Finances, Territoire Budget primitif 2026 : un budget maîtrisé, responsable et tourné vers les projets du territoire de Grand Lac

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Budget primitif 2026 : un budget maîtrisé, responsable et tourné vers les projets du territoire de Grand Lac

À l’occasion du vote du dernier budget du mandat, Grand Lac confirme une gestion rigoureuse et responsable permettant de poursuivre les projets structurants du territoire tout en préservant ses équilibres financiers. Ainsi, les élus du conseil communautaire ont adopté à l’unanimité, ce mardi 27 janvier, le budget primitif 2026 de l’agglomération.

Un contexte financier plus contraint, mais anticipé

Après une période 2022-2023 favorable, portée par la reprise économique post-crise sanitaire, la dynamique des recettes des collectivités s’est progressivement ralentie. Pour 2026, Grand Lac a néanmoins réussi à préserver une évolution de ses ressources, sur la base des hypothèses connues à ce jour.

Dans ce contexte, l’ensemble des vice-présidents et des services communautaires s’est fortement mobilisé afin d’optimiser les dépenses, dégager les ressources nécessaires à l’équilibre du budget et préserver l’épargne brute de la collectivité.

La poursuite d’un programme d’investissements ambitieux

Le budget primitif 2026 s’inscrit dans la continuité des orientations financières portées depuis le début du mandat : une gestion «  en bon père de famille  » qui a permis à Grand Lac de traverser les différentes crises tout en réalisant 90 millions d’euros d’investissements sans augmenter le niveau d’endettement et sans augmentation des taux d'imposition. Cette stratégie garantit aujourd’hui une situation financière saine, même si les marges de manœuvre tendent à se réduire dans un contexte national incertain.

Le budget 2026 permet de poursuivre la mise en œuvre du plan pluriannuel d’investissements (PPI) de Grand Lac, représentant 90 millions d’euros sur le mandat.

Parmi les projets majeurs engagés ou poursuivis en 2026 figurent notamment :

  • la mise en service des installationsphotovoltaïques ;
  • la reconstruction du sentier Aufil de l’eau ;
  • la réhabilitation de la plage du Lido ;
  • la livraison du nouveau centre de secours principal du SDIS ;
  • la poursuite des aménagements des sites de collecte desdéchets ;
  • les investissements dédiés à la protection contre lesinondations.

Ces projets traduisent la volonté de Grand Lac d’investir de manière utile et durable au service du territoire, de la transition écologique et de la qualité de vie des habitants.

Un budget responsable, au service du territoire

Le budget primitif 2026 de Grand Lac s’élève ainsi à 139 millions d’euros et reflète une gestion responsable, prudente et engagée : maintenir un haut niveau de service public, poursuivre les investissements structurants du territoire et préserver durablement les équilibres financiers de la communauté d’agglomération avec notamment :

  • 4 millions d’euros pour le CIAS ;
  • 12 millions d’euros pour la mobilité ;
  • 12 millions d’euros pour le tourisme ;
  • 14 millions d’euros pour la valorisation des déchets ;
  • 20 millions d’euros pour l’eau et l’assainissement ;
  • 77 millions d’euros répartis entre les autres compétences de Grand Lac.

Retrouvez toutes les délibérations du budget 2026 ici.