Déplacements : Le covoiturage organisé
Publié le
Dernière modification le
Des parkings réservés
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous organiser pour partager vos trajets du quotidien, notamment celui entre votre domicile et votre lieu de travail. Pour vous accompagner dans cette démarche et encourager la pratique du covoiturage, nous avons aménagé plusieurs parkings dédiés aux covoitureurs :
- à Albens
- à Grésy-sur-Aix (Gare)
- à Grésy-sur-Aix (Gorges du Sierroz)
- à Serrières-en-Chautagne.
- à Voglans (Villarcher)
Concrètement, ce sont des points de rencontre entre covoitureurs où celui (ou ceux) qui laisse sa voiture peut stationner toute la journée gratuitement. Les parkings de covoiturage sont présents pour inciter l'intermodalité quand cela est possible (stationnement vélos et/ou arrêt de bus à proximité.
Consultez leur localisation sur notre carte interactive !
On paye vos trajets sur le territoire !
Depuis le 24 janvier 2023, Le Département de la Savoie, Cœur de Savoie, Grand Chambéry et Grand Lac se sont associés pour lancer un dispositif de gratification du covoiturage.
En octobre 2023, quatre nouveaux territoires sont venus rejoindre le dispositif existant : L’assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, les syndicats mixtes de l’Avant-Pays Savoyard et de la Maurienne, ainsi que la communauté d’agglomération d’Arlysère.
C’est donc l’ensemble du département de la Savoie qui est désormais couvert par un service unique, simple et performant de covoiturage.
En covoiturant avec l’application BlaBlaCar Daily, mon trajet de +5 km à l’intérieur du département de la Savoie est offert pour les passagers et indemnisé pour le conducteur.
Comment ça marche ?
- Téléchargez BlaBlaCar Daily
- Créez un compte en indiquant vos adresses de domicile et de lieu de travail ainsi que vos horaires de déplacements habituels
- BlaBlaCar Daily trouve un conducteur ou un passager sur votre trajet, vous n’avez plus qu’à valider !
Les + :
- Retrouvez également les solutions de covoiturage à partir de l’appli Ondéa Grand Lac
- Depuis le 1er janvier 2023, l’Etat offre 100 € pour les nouveaux usagers qui utilisent les applis de covoiturage quotidien (conditions d’éligibilité)
Développer le covoiturage, un objectif fort
Notre politique mobilités ainsi que notre Plan climat air énergie territorial sont unanimes : le covoiturage fait partie des déplacements à favoriser pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air… et limiter les embouteillages !