L'aide aux personnes âgées Lutte contre l’isolement : Accord’Âge

Vous vivez à domicile en situation d’isolement, et vous souhaitez renouer des relations sociales. Accord'Age propose une palette de services et d'activités pour faire des rencontres et partager des moments conviviaux malgré l'avancée en âge.

Publié le
Dernière modification le

Les services d'Accord'âge

Plusieurs services de lutte contre l'isolement sont proposés aux ainés isolés :

  • En petit groupe : intégrer l'un des petits groupes qui se retrouvent soit pour des animations, des sorties hebdomadaires, soit pour des repas mensuels au restaurant. Le transport en minibus et l’accompagnement sont assurés par nos animatrices. Les activités sont gratuites, à l’exception des frais de restaurant et de quelques sorties.
  • À domicile : être en contact avec un bénévole dédié, soit chez vous pour un temps d’échanges convivial autour des livres ou des jeux, soit par téléphone pour une écoute bienveillante et un réconfort moral. Nos bénévoles sont formés et suivis par nos animatrices.

L’entrée dans notre dispositif s’effectue après un entretien avec une animatrice afin d'évaluer l’adéquation entre vos souhaits et les actions proposées. Après accord mutuel, la personne âgée s'engage à participer régulièrement à l’action proposée.

Manifestations culturelles et prévention santé

Accord'Age organise également des manifestations culturelles, conviviales et de prévention santé à destination des séniors du territoire de Grand Lac :

  • Chaque premier vendredi du mois une séance de cinéma à tarif réduit est proposée au cinéma Victoria d'Aix les Bains.
  • Chaque mois d'octobre, avec les communes et les établissements gérontologiques, le Mois Bleu est l'occasion de programmer de nombreux spectacles, ateliers découvertes, rencontres conviviales pour les ainés de Grand Lac
  • Des conférences et ateliers de préventionsanté seront programmés ces prochaines années (sommeil, alimentation, prévention des chutes, …)

Étendue des activités

Accord'Age étend progressivement ses activités sur le territoire de Grand Lac. Pour savoir ce qui peut vous être proposé, contactez notre service de lutte contre l’isolement au 04 79 52 12 44 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les actions sont adaptées en fonction des conditions sanitaires et climatiques du moment.

Dans chaque commune, de nombreuses actions et clubs en faveur de la vie sociale des seniors existent également. Pensez à contacter directement votre mairie.  

Le prix de la Semaine Bleue 2021

Une action d’Accord’age a été primée au Concours National de la Semaine Bleue 2021. Le prix a été remis le 1er octobre, au Ministère des Solidarités et de la Santé, dans le cadre des 70 ans de la Semaine Bleue. Découvrez le projet dans cet article. 

Localiser