La valorisation des déchets : Les couches lavables
Publié le
Dernière modification le
Osez les couches lavables !
Participez à un atelier couches lavables
Proposés par le service valorisation des déchets de Grand Lac, des ateliers sont ouverts à tous et gratuits, sur inscription. Vous trouverez toutes les informations concernant les couches lavables ici.
Dates des ateliers :
Vendredi 8 mars, de 18h à 20h en visioconférence.
Vendredi 5 avril, de 18h à 20h au Relais d’Entrelacs (60 rue Joseph Michaud – Albens 73410 Entrelacs).
Vendredi 17 mai, de 18h à 20h, au cabinet de Nadia SABATIER-ABIDI (sage-femme) (16 rue Tony Revillon à Aix-les-Bains).
Mercredi 5 juin, de 9h30 à 11h30, Grand Lac en salle Chaudanne (1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains).
Vendredi 11 octobre, de 18h à 20h au Relais d’Entrelacs (60 rue Joseph Michaud – Albens 73410 Entrelacs).
Jeudi 19 décembre, de 18h à 20h en visioconférence.
Lors de ces ateliers, vous découvrirez :
- Les différents modèles et marques de couches lavables existants.
- Des conseils pratiques pour leur utilisation au quotidien : stockage, lavage et séchage.
- Les enjeux environnementaux, économiques & sanitaires des couches lavables.
Pour plus de renseignements et/ou pour vous inscrire auprès du service valorisation des déchets :
- Par téléphone : <avayaelement class="contentWrapper"><avayaelement callelement="+33479617475" class="dcelink" id="dceLink-1" originaltext="04 79 61 74 75">04 79 61 74 75</avayaelement></avayaelement>
- Par e-mail : tri@grand-lac.fr
Empruntez un kit d’essai
Si vous souhaitez tester les couches lavables avant d’en acheter, vous pouvez emprunter pendant 3 semaines, l’un des kits que Grand Lac met à votre disposition.
Les kits existent en plusieurs tailles pour des enfants de 2 à 15kg, et sont composés de 15 à 20 modèles de couches différents et de plusieurs accessoires utiles (filet de lavage, sac à couches…). Le prêt de ces kits est réservé uniquement aux habitants de Grand Lac ayant au préalable participé à un des ateliers d'information.
Entre chaque emprunt, les couches sont lavées et désinfectées par l’entreprise adaptée « Blanchisserie Aix’Eco » à Aix-les-Bains.
Pourquoi passer aux couches lavables ?
- C’est plus sain pour votre enfant : Les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques et toxiques et ne provoquent pas ou très peu d’érythèmes fessiers.
- Vous faites un geste pour l’environnement : De la naissance à environ 2 ans et demi, un enfant produit 1 tonne de déchets avec des couches jetables : en volume, cela représente une pièce de 10m² remplie du sol au plafond. Utiliser des couches lavables permet donc de réduire la production de déchets du foyer.
- Vous faites des économies : Utiliser des couches lavables peut coûter jusqu’à 3 fois moins cher que des jetables : entre 500 et 1000€ d’économies en moyenne pour un enfant, de la naissance à la propreté. Elles peuvent servir à plusieurs enfants et il est possible de les acheter d’occasion ou de les louer.
Qu’est-ce qu’une couche lavable et comment ça marche ?
Les couches lavables d’aujourd’hui ont bien évolué par rapport à celles qu’utilisaient nos grands-mères : plus performantes, plus faciles à mettre et plus ergonomiques. De nombreux modèles existent, pour s’adapter à votre enfant et à votre mode de vie.
La composition d’une couche lavable :
- Une couche qui forme la partie absorbante, en tissu. On peut y ajouter une ou plusieurs doublures pour plus d’absorption.
- Un voile de protection pour retirer facilement les selles : il se place dans la couche.
- Une culotte de protection imperméable pour empêcher les fuites : à mettre par-dessus la couche.
Des blogs 100% couches lavables !
- Laurent de Couches lavables & cie, un des animateurs des réunions couches lavables de Grand Lac a créé un blog dédié à 100% aux couches lavables. Une mine d'informations utiles pour les parents débutant ou pratiquant les couches lavables qui souhaitent en savoir plus sur le sujet ! Cliquez ici pour consulter son blog.
- Retrouvez également Anne de Béb' écolo des Savoies, qui nous partage son expérience de maman et ses conseils pratiques. Cliquez ici pour consulter son blog.