Pourquoi un Plan Climat ?

Il nous faut ensemble inverser la tendance pour limiter le réchauffement climatique avec le Plan Climat du territoire.

Publié le
Dernière modification le

Agissions ensemble !

Pourquoi un plan Climat ?

La loi de transition énergétique confie aux agglomérations la mise en place d’un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET voir encadré). Car en effet, les constats de la communauté scientifique et le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sont unanimes : il est urgent d’inverser la tendance du réchauffement climatiquepour sauvegarder notre planète. Plus qu’une obligation réglementaire, le plan climat est une opportunité d’agir pour préserver son capital environnemental tout en contribuant à la réduction de l’impact du changement climatique. Il incarne donc l’ambition du territoire sur les thématiques de la transition énergétique. Le PCAET définit des actions avec les objectifs à atteindre, les acteurs à mobiliser et les moyens à mettre en oeuvre. Il se traduit concrètement par un diagnostic, une stratégie, un programme d’actions co-construit et un dispositif de suivi. Le tout établi pour une période de 6 ans, de 2020 à 2025.

Présentation du Plan Climat Grand Lac

En bref 

Le Plan Climat c'est : 

  • 130 actions réparties en 6 thématiques
  • 14,5 M € de budget global estimé, porté par Grand Lac
  • 2018-2019 : 2 années pour l’élaborer
  • 2020-2025 : 6 années pour le mettre en oeuvre

Parole d'élu 

«  Nous avons souhaité saisir cette occasion qu’offre le plan climat pour construire avec les acteurs du territoire un projet à la fois ambitieux et réaliste. Le programme d’action, avec l’implication de tous, peut nous permettre de se saisir des enjeux climatiques pour préserver notre territoire et développer l’utilisation de ses ressources dans un profond respect de la planète.  »

Le saviez-vous ?

Un plan climat est encadré par l’Etat. C’est la loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte de 2015 qui a confié aux agglomérations de plus de 20 000 habitants l’élaboration de leur «  Plan Climat-Air-Énergie Territorial  » (PCAET) et a inscrit dans le Code de l’environnement les périmètres des «  plans climat  ». Une autorité environnementale régionale représentant l’Etat donne un avis sur tous les plans climat. Pour celui de Grand Lac, l’avis donné en juin 2019 a été favorable. Le Préfet de Région a émi un avis final fin 2019.