Environnement, Travaux Inauguration des travaux du gymnase Garibaldi 

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Inauguration des travaux du gymnase Garibaldi

Un équipement rénové et exemplaire sur le plan énergétique

Après 50 ans au service des sportifs, le gymnase Garibaldi se modernise entièrement pour offrir un équipement sûr et performant. Ce chantier, d’un budget de 2,4 millions d’euros, financé par Grand Lac et soutenu par le Département de la Savoie et la préfecture de la Savoie, transforme un bâtiment vieillissant, véritable passoire thermique, en un lieu rénové et durable, pensé pour les collégiens et les associations sportives du territoire.

Une rénovation complète pour des équipements modernes et sécurisés

La rénovation énergétique initialement prévue s’est étendue à l’ensemble du gymnase afin de répondre aux besoins concrets des utilisateurs. Le sol, accidentogène et en mauvais état, a été intégralement refait et adapté aux normes pour le basket, le handball et le badminton.

Neuf terrains de badminton ont été mis aux normes en collaboration avec la Fédération française de badminton, avec des murs foncés facilitant la pratique. Les professeurs d’EPS ont également obtenu la création d’un mur de bloc d’escalade de 4,5 mètres de hauteur sur 12 mètres de largeur, sécurisé et accessible, répondant à une pratique en plein développement et aux standards de sécurité. Cet équipement complète le mur d’escalade installé dans le gymnase G4 de Marlioz.

Des installations modernisées et responsables

L’isolation du bâtiment a été refaite par l’extérieur avec un nouveau bardage et des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture pour produire une partie de l’énergie nécessaire en autoconsommation collective. Le chauffage a été entièrement modernisé : le gaz a été supprimé et remplacé par une chaudière à bois mutualisée avec l’Espace Puer (salle annexe). La qualité de l’air est désormais régulée grâce à un nouveau système de ventilation. Un rideau de séparation permet de pratiquer plusieurs activités simultanément, offrant ainsi une grande souplesse d’utilisation pour les associations comme pour les scolaires.

Une identité renforcée et des espaces extérieurs valorisés

L’extérieur du gymnase a été repeint et la signalétique refaite, tout comme le sera progressivement celle de l’ensemble des autres équipements sportifs gérés par Grand Lac. Les enrobés ont été rénovés et de nouveaux arceaux à vélos installés pour favoriser les mobilités douces. L’ensemble de ces aménagements vise à offrir des conditions optimales de pratique, visibles et accessibles à tous, tout en valorisant un bâtiment au cœur de la vie sportive et scolaire du territoire.