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Place à l'année ou simple escale, toutes les informations dont vous avez besoin pour amarrer votre bateau sur le lac du Bourget sont ici !

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Place à l'année

Vous êtes déjà locataire d'une place

Nous devons obligatoirement valider ce changement au préalable, afin de vérifier que les caractéristiques du nouveau bateau correspondent bien à l'emplacement. Transmettez-nous par mail ou courrier la fiche technique ou la carte de navigation de votre nouveau bateau.

Le nom et l'immatriculation de votre bateau doivent obligatoirement être inscrits sur la coque et être visibles depuis le ponton d'amarrage.

Pour cela, écrivez-nous par mail ou par courrier en précisant le changement souhaité.

C'est possible. Pour cela, remplissez le formulaire de transfert d'emplacement et envoyez-le-nous par courrier ou par mail. Après étude par le service des ports, une réponse vous sera transmise sous un mois.

Attention : ne réalisez pas votre vente avant d'avoir reçu notre accord !

Téléchargez notre modèle d'acte de vente de bateau.

  • au moins une semaine
    Merci d'informer la capitainerie d'Aix-les-Bains de vos dates de départ et de retour au 04 79 61 28 29 ou par mail capitainerieaix@grand-lac.fr. Votre emplacement sera de nouveau à votre disposition à votre retour.
  • au moins un mois en juillet / août
     Si la largeur de votre emplacement portuaire a une dimension de 2,30 mètres et plus, et que vous libérez votre place au moins un mois (juillet et/ou août), merci d’informer la capitainerie d’Aix-les-Bains au 04 79 61 28 29 ou par mail : capitainerieaix@grand-lac.fr. Vous pourrez (sous certaines conditions) bénéficier d’une minoration de 20 % sur votre redevance portuaire de l’année en cours. Votre emplacement sera de nouveau à votre disposition à votre retour.
  • durant un an
    Vous pouvez libérer votre emplacement portuaire pour une année civile et le récupérer le 1er janvier de l'année suivante. Pour cela, écrivez-nous par mail, par courrier ou via le portail Alizée avant le 30 avril de l'année en cours. Votre redevance portuaire n'est pas due. 

Pour cela, écrivez-nous par mail ou par courrier avant le 30 avril de l'année en cours. Votre emplacement sera alors proposé à un plaisancier sur liste d'attente.

Merci de nous indiquer par téléphone, mail, courrier, physiquement ou via le portail Alizée tout changement d'adresse postale, de numéro de téléphone, d'adresse mail…

Cela nous permet de vous transmettre toutes les informations liées à votre emplacement mais aussi de vous avertir d'informations de dernière minute (comme les phénomènes météo ou la tenue d'une manifestation).

Vous sollicitez une place

Transmettez-nous le formulaire d’inscription en liste d’attente pour une place à l’année en recommandé avec accusé de réception à cette adresse.

  • Dès qu'une place se libère, le 1er plaisancier inscrit sur la liste d'attente correspondand au port et à la largeur de la place est informé.
  • Le plaisancier vérifie que l'emplacement lui convient et nous transmet les papiers de son bateau et son attestation d'assurance.
  • Nous créons alors le dossier administratif comprenant le contrat de poste d'amarrage, les papiers du bateau et une attestation d'assurance. Si le contrat d'amarrage ou les papiers du bateau sont manquants, une majoration sera appliquée sur la redevance portuaire de l'année suivante.
  • Nous émettons la redevance portuaire annuelle (titre exécutoire). Le règlement est à transmettre au Trésor Public.

Vous pouvez faire une demande d'escale (place temporaire) ou choisir de laisser votre bateau aux hangars des Mottets où des places sont disponibles (voir ci-dessous).

Tous les ans, vous devez nous confirmer que vous souhaitez rester inscrit à la liste d'attente pour un emplacement annuel. Nous vous envoyons un mail à cet effet au 4ème trimestre de chaque année. Il est donc impératif de maintenir vos coordonnées à jour !

La durée maximale d'une escale est fixée à 10 mois, avec une obligation de libérer l'emplacement durant :

  • 1 mois entre avril et août,
  • 1 mois entre septembre et mars.

Vous souhaitez réaliser une demande de pré-inscription en escale ?

  • Connectez-vous au portail Alizée.
  • Une fois votre compte créé, rendez-vous dans l'onglet "Demande d'escale" à gauche, puis sur "Nouvelle demande".
  • Validez votre demande sans oublier de joindre vos papiers de bateau et votre attestation d'assurance.
  • Procédez au règlement dans les 15 jours suivants la réception du devis. Le paiement s'effectue à :
    la capitainerie d'Aix-les-Bains
    boulevard Barrier - 73100 Aix-les-Bains
    04 79 61 28 29
    capitainerieaix@grand-lac.fr

Des places sont disponibles aux hangars des Mottets !

Si vous souhaitez stocker votre bateau dans les hangars des Mottets (places à sec), remplissez le formulaire de gardiennage hangars Mottets et renvoyez-le-nous à cette adresse, accompagné d'une copie des papiers du bateau, de l'attestation d'assurance et de la fiche valeur du bateau.

En savoir plus : consultez le mode d'emploi des hangars des Mottets ainsi que les tarifs (applicables jusqu'au 31/08/2022).

A noter : les interventions mécaniques, nettoyage et entretien de la coque doivent être réalisées par vos soins ou par un professionnel avant le stockage sur le site des Mottets.

Les escales 

Pour toutes informations sur les escales, rendez-vous ici.  Les inscriptions pour les escales de 2022 se font uniquement en ligne et sont ouvertes à partir du 1er janvier 2022.

Je recycle mon bateau

Votre bateau est vieux, irréparable, non navigable ? L’APER, vous permet de déconstruire, recycler et valoriser votre bateau de plaisance en fin de vie, gratuitement, dans l’un de ses centres agréés. Vous faites un geste écologique, responsable et durable. 

Retrouvez plus d'information sur le site internet de l'APER ou en téléchargeant ce flyer.