La valorisation des déchets : Les déchets végétaux
Publié le
Dernière modification le
Tontes de pelouse, tailles de haies, tailles d’arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés… Votre jardin produit une quantité importante de déchets végétaux, il existe de nombreuses techniques simples pour valoriser vos déchets à domicile.
Que faire de mes végétaux ?
Attention : Il est strictement interdit de brûler ses déchets végétaux car cela nuit gravement à la qualité de l’air et à la santé humaine. En cas de non-respect, une contravention de 450€ peut être appliquée (article 131-13 du code pénal).
Le broyage
Cette technique consiste à broyer les végétaux pour pouvoir les utiliser au jardin. Vous pouvez les broyer à la tondeuse, utiliser les broyeurs que nous mettons à disposition dans les communes du territoire ou encore bénéficier d'une aide à la location de broyeur.
Le mulching
Cette technique consiste à laisser la tonte de gazon sur place, pour qu’elle se décompose naturellement.
Le paillage
Cela consiste à recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de bois (dans le potager, sous une haie, dans un massif de fleurs, au pied des arbres fruitiers…). Les avantages sont nombreux : moins de mauvaises herbes, un sol plus riche, moins d’arrosages…
Pailler avec la tonte, c’est possible aussi : Si vous ne souhaitez pas laisser la pelouse sur place avec la technique du mulching, vous pouvez la ramasser et l’utiliser pour pailler. Il est indispensable de la laisser sécher au soleil préalablement durant quelques jours et ne pas la tasser lorsque vous la pailler
La création d’une haie sèche
Cette technique consiste à empiler des branchages entre des piquets pour former une haie pouvant servir d’abri ou de barrière. Favorable à la biodiversité dans le jardin, elle est aussi bénéfique pour les plantes et, avec le temps, elle se végétalisera. Téléchargez le tuto pour créer votre haie sèche.
Le compostage
Le compostage de la pelouse, préalablement séchée et en petite quantité est possible. Les feuilles mortes et le broyat apportent également la matière brune et sèche indispensable dans le compost, en complément des déchets de cuisine. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "compostage" du site.
Qu’avez-vous à y gagner ?
- Du temps : pas de remorque à charger et décharger, ni d’allers-retours à la déchetterie. Moins d’arrosage, de désherbage, d’entretien au jardin : selon Denis Pépin dans « Compost et paillis », 1h passée à valoriser les déchets végétaux et les recycler sous forme de paillis équivaut à 10h d’entretien du jardin avec de bien meilleurs résultats !
- De l’argent : moins de transport et donc de consommation de carburant, 30 à 40% d’eau en moins, plus besoin d’achats de produits phytosanitaires ni de paillis.
- De l'énergie et une bonne conscience : plus d’utilisation de produits nocifs pour l'environnement (faute et flore) et moins de désherbage.