Valorisation des déchets Changement de collecte des déchets des ZAE au 1er janvier 2025

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Changement de collecte des déchets des ZAE au 1er janvier 2025

La date approche, ne tardez pas à choisir votre prestataire de collecte privé

Vous n’avez pas encore contacté de prestataire ? Vous avez un ou plusieurs devis et hésitez encore ? Voici les différentes étapes nécessaires pour mettre à profit ce changement :

Étape 1 :

Je définis mon besoin : je compte le nombre de poubelles sorties par semaine, en fonction des flux de déchets : déchets recyclables et déchets incinérables.

Étape 2 :

Je contacte un ou plusieurs prestataires pour demander des devis : si mon bac jaune est rempli principalement de papier, de carton ou de plastique, je demande une collecte spécifique par type de déchet, plus économique qu’une collecte en mélange.

Étape 3 :

Si je partage des locaux avec d’autres entreprises, je peux les consulter afin d’obtenir un devis global pour regrouper la collecte et diviser la facture. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • La collecte est partagée : chaque entreprise, propriétaire ou locataire, reçoit sa propre facture, selon une clef de répartition que vous définissez.
  • La collecte est mutualisée : la facture est reçue par le propriétaire ou le syndic qui la répercute dans les charges, selon sa propre clef de répartition.

Étape 4 :

Une fois la prestation de collecte retenue, je mets en place les poubelles de tri appropriées à l’intérieur de mon entreprise et en informe mes collaborateurs.

Étape 5 :

Si je ne souhaite pas conserver les bacs roulants mis à disposition par la collectivité, j’en informe Grand Lac qui se chargera de les récupérer.

 

Attention, le groupement des collectes n’est pas la seule façon de faire baisser la facture ! C’est aussi l’attention que chaque entreprise porte à ses déchets qui permet de diminuer les couts, en réduisant leur production et en optimisant le tri. La gestion des déchets, c’est une responsabilité individuelle pour un bénéfice commun.