Nouveau centre de secours
Publié le
Dernière modification le
Un nouveau centre de secours pour une meilleure protection du territoire
Un équipement vétuste remplacé par une infrastructure moderne
Construit en 1973, le centre de secours de Grésy-sur-Aix n’était plus adapté aux exigences actuelles, que ce soit en matière de capacité d’accueil, de conditions de travail ou de performance énergétique. Conçu à l’origine pour 75 pompiers, il en hébergeait 150, avec 17 véhicules d’incendie et de secours déployés pour couvrir les 30 communes du territoire de Grand Lac.
Face à cette situation, le projet initial de rénovation a laissé place à une construction neuve, plus ambitieuse et mieux adaptée aux besoins réels du service de secours.
Une nouvelle caserne à l’est de la RD1201
Le nouveau centre de secours d’Aix-les-Bains verra le jour à l’est de la RD1201. Ce choix d’implantation permet de libérer totalement le tènement ouest, qui pourra ainsi être réaffecté au bénéfice de l’hôpital. Plus moderne, plus fonctionnelle et conforme aux dernières normes énergétiques et environnementales, la future caserne apportera une réponse efficace aux enjeux de sécurité civile du territoire.
Des conditions de travail améliorées pour les sapeurs-pompiers
Ce nouvel équipement vise à offrir un cadre de travail et de vie adapté aux missions exigeantes des sapeurs-pompiers. Des infrastructures pensées pour optimiser la réactivité, le confort, la sécurité et la performance accompagneront le quotidien des équipes, tout en renforçant la capacité d’intervention sur l’ensemble du territoire de Grand Lac. Chaque année, ce centre de secours prend en charge environ 5 500 interventions.
Un projet cofinancé par Grand Lac et le Département
Le montant global de l’opération s’élève à 10,10 millions d’euros HT, financé à 50 % par Grand Lac et 50 % par le Département de la Savoie. Ce partenariat solide entre collectivités témoigne de l’engagement commun pour une protection civile renforcée.
Livraison prévue au 1er trimestre 2026
Les travaux de construction sont en cours, avec une livraison prévue au 1er trimestre 2026. Ce nouvel équipement marquera une étape importante dans le renforcement des infrastructures de sécurité publique du territoire.