19 ambitions pour le territoire
Publié le
Dernière modification le
Des contributions citoyennes au projet politique
Toutes les contributions issues de la concertation ont été analysées. Un certain nombre d’entre elles se sont avérées être redondantes ou très similaires, notamment sur les transitions à vernir ou encore sur les mobilités. Dans un premier temps, les idées ont donc été regroupées par thématiques et synthétisées en près de 400 propositions.
La sélection politique a ensuite abouti à 147 items : selon les axes (Un territoire en transitions, Un territoire attractif, Un territoire de proximités), le projet final a conservé entre 27 % et 61 % des propositions.
Les critères de sélection appliqués ont été d’une part financiers (coût de la mise en oeuvre de la proposition) et d’autre part temporels (durée de mise en oeuvre). Enfin, les propositions qui concernaient des projets en cours d’étude ou déjà lancés par les équipes de Grand Lac, et donc d’ores et déjà actés, n’ont pas été intégrés au projet de territoire.
Axe 1 : Un territoire en transitions
Les problématiques environnementales ont constitué l’un des fils rouges de la concertation. Grand Lac a déjà mis en place un certain nombre d’actions pour protéger son environnement naturel, respecter la biodiversité, tendre vers l’autonomie énergétique. Il s’agit désormais de passer à la vitesse supérieure, ensemble, dans un accompagnement partagé des changements de pratiques.
Axe 2 : Un territoire attractif
Le projet de territoire entend préserver et soutenir les conditions d’un développement économique maîtrisé, notamment autour de filières d’innovation d’excellence, redynamiser nos centres-villes et centres-bourgs, favoriser les nouvelles formes de travail et de nouvelles mixités économiques, véritables atouts pour le monde rural et, enfin, opter pour un tourisme raisonné, respectueux des attentes, mais aussi des besoins des différents acteurs du territoire.
Axe 3 : Un territoire de proximités
Grand Lac Horizon 2030, c’est un territoire maillé de services publics et d’une offre de santé suffisante et qualitative, garants de la cohésion territoriale. Un territoire accessible à tous, en phase à la fois avec ses jeunes, ses jeunes actifs, ses jeunes ménages et ses séniors. Un territoire d’interactivités et de liens, où équilibre et cohésion sont les piliers du vécu quotidien.