Les Compétences

Comme tout EPCI à fiscalité propre, Grand Lac est tenu d’exercer certaines compétences dites “obligatoires” (imposées par la loi), de choisir des compétences dites “optionnelles” (dans une liste préétablie par la loi). Enfin, Grand lac exerce des compétentes “facultatives”.

Certaines de ces compétences sont exclusives (les communes sont dessaisies de l’ensemble de la compétence) et d’autres sont partagées. Grand Lac définit alors les actions dites “d’intérêt communautaire”.

Pour résumer, l’agglomération intervient sur 3 domaines :

  • Les services à la population : Grand Lac assure les services de la vie quotidienne des habitants : le traitement des déchets et la gestion des déchetteries, le transport urbain, la production et la distribution d’eau potable, la collecte et l’assainissement des eaux usées… Le Centre Intercommunal d’Action Sociale quant à lui, s’occupe des personnes âgées du territoire (portage de repas, services de soins à domicile, EPHAD…) et lutte contre leur isolement.
  • L’aménagement et le développement du territoire : Grand Lac définit les règles d’urbanisme, met en valeur les sites touristiques, développe des activités sportives et de loisirs, soutient les associations locales œuvrant pour la prévention de la délinquance, l’emploi et l’insertion, administre les ports et plages du Lac du Bourget, soutient l’activité agricole et la production locale pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Le développement économique a été confié à CGLE (Chambéry Grand Lac Economie) et le dispositif CitésLab accompagne les habitants porteurs de projets. L’OTI (Office du Tourisme Intercommunal) assure, quant à lui, la promotion du territoire.
  • L’environnement : Grand Lac entretien les principaux cours d’eau du territoire, prévient les inondations, préserve les zones humides et surveille la qualité des eaux du lac. L’agglomération soutient aussi la transition énergétique au travers de son Plan Climat (PCAET) et de la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS). Enfin Grand Lac sensibilise les habitants sur la gestion de leurs déchets via des actions de prévention.

 

 

Notre site web rencontre actuellement quelques dysfonctionnements. Nous essayons de résoudre le problème dans les meilleurs délais et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

N’hésitez pas à joindre le standard de Grand Lac : 04 79 35 00 51

Dans le cadre du chantier de réalisation du Bassin de Stockage Restitution des Biâtres, nous vous informons que le Boulevard Garibaldi, à Aix les bains sera fermé du 21 au 25 octobre 2019.

Lien vers le plan de circulation – Bassin des Biatres

La circulation sera fermée dans les 2 sens, depuis le rond-point de l’avenue du petit Port jusqu’à la rue du Hameau de Choudy. Le boulevard Pierpont Morgan, le chemin du Pêcheur et de Gamont seront fermés, sauf pour les riverains. Le parking restera en partie accessible.

L’avenue du Petit Port depuis le chemin des pêcheurs jusqu’au rond-point sera en sens inversé de circulation.