Territoire Ouverture d’un troisième Relais France Services de Grand Lac à Aix-les-Bains le 28 avril 

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Un nouvea Relais France Services de Grand Lac à Aix-les-Bains le 28 avril

Renforcer l’accessibilité aux services publics, c’est l’objectif de Grand Lac avec l’ouverture de son troisième Relais France Services à Aix-les-Bains le 28 avril 2025. Après Entrelacs et Ruffieux, ce nouveau point de proximité sur le territoire vise à simplifier les démarches administratives pour tous les habitants, en offrant un accompagnement personnalisé et gratuit. Une initiative qui répond à une demande croissante et qui vise à rapprocher les services publics de ceux qui en ont besoin.

Les Relais France Services de Grand Lac 

Depuis 2020, Grand Lac gère deux Relais France Services, situés à Ruffieux et Entrelacs, offrant un accompagnement personnalisé aux usagers dans leurs démarches administratives, qu’elles soient numériques ou non. Grâce à l’implication de 12 partenaires nationaux (France Travail, URSSAF, CAF, CPAM, etc.) et d’acteurs locaux (MDPH, Mission Locale Jeunes, CCAS…), ces structures répondent à un véritable besoin.

Un service de proximité renforcé à Aix-les-Bains

Malgré la présence de plusieurs structures locales d’accompagnement sur la commune d’Aix-les-Bains (Espace public Numérique, Mairie de quartier du Sierroz, Espace de vie sociaux), l’ensemble des partenaires identifient un maillage imparfait. Le Relais France Services d’Entrelacs a notamment accueilli 25 % d’Aixois au second semestre 2024, confirmant la nécessité d’une implantation plus proche des habitants.

 

C’est pourquoi Grand Lac a décidé d’ouvrir un Relais France Services à Aix-les-Bains, avec :

  • Un service gratuit pour tous ;
  • Deux agents formés pour accompagner les usagers ;
  • Un accueil sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 les lundis et les jeudis.

Un projet évolutif pour encore plus de proximité

Afin d’aller plus loin dans l’accompagnement, des permanences itinérantes seront mises en place dès l’automne 2025. Cette initiative permettra de toucher un public encore plus large et d’assurer un service au plus près des besoins des habitants.

 

Avec ce troisième Relais France Services, Grand Lac confirme son engagement en faveur de l’accès aux droits pour tous et renforce son rôle de facilitateur administratif sur le territoire.