Pourquoi un Projet Alimentaire Territorial ?

Il nous faut ensemble relier localement agriculture et alimentation.

Publié le
Dernière modification le

Agissions ensemble avec un projet co-construit !

Grand Lac construit le projet alimentaire avec vous ! Retrouvez la présentation du Projet Alimentaire Territorial en vidéo :

Pourquoi un Projet Alimentaire du territoire (PAT) ?

En rapprochant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire du territoire : agriculteurs, producteurs, métiers de bouche, restaurateurs, associations autour de ce projet, Grand Lac souhaite mettre en lumière les nombreuses actions existantes pour favoriser les échanges, trouver d’éventuelles connexions et faire émerger des envies et de nouveaux projets.

Quelle place voulons-nous donner à notre terroir dans notre alimentation quotidienne ?

C’est pour répondre à cette question centrale et identifier les actions possibles que Grand Lac vous propose de réfléchir ensemble à un projet alimentaire de territoire. Nous lançons ce projet via une démarche participative !

Grand Lac a réalisé un diagnostic qui dresse un «  état des lieux  » : c’est un socle de départ. Il permet de connaitre les circuits alimentaires actuels, d’identifier les filières émergentes sur notre territoire mais également les complémentarités avec les territoires voisins.

Sur ce sujet transversal de l’alimentation, un travail avec l’ensemble des services de Grand Lac a permis de récolter de premières idées d’action qui alimentent également ce socle de départ.

Parole d'élu

"Travailler sur l’alimentation locale est un vaste sujet. Je sais que notre territoire saura le mener à bien avec la participation de tous." Bernard MARIN, Ancien Vice-président délégué à l’Agriculture Grand Lac