Avec l’approbation de son plan climat le 14 janvier 2020, Grand Lac s’engage dans une démarche ambitieuse. Les constats de la communauté scientifique et le rapport du GIEC* sont unanimes, il est urgent d’agir pour sauvegarder notre planète.
Un plan climat est une obligation réglementaire qui incombe aux collectivités et surtout une opportunité d’agir. Le plan climat Grand Lac incarne l’ambition environnementale du territoire.
Il définit des actions avec les objectifs à atteindre, les acteurs concernés à mobiliser et les moyens à mettre en œuvre. Grand Lac coordonne les actions de ce plan climat sur son territoire. En parallèle, Grand Lac montre l’exemple en tant qu’administration avec des actions « internes » engagées.
La production d’énergie renouvelable est notoire dans le secteur de l’énergie bois et de l’hydroélectricité, dans une moindre mesure dans celui de la géothermie. La marge de progression est totale dans le solaire, l’éolien et surtout dans le potentiel hydrothermique du lac.