Actualités


Plan Vélo Grand Lac

Grand Lac a annoncé mi-mai son plan vélo pour promouvoir les modes actifs et répondre aux attentes des usagers. Les modes actifs sont pris en compte dans les politiques de mobilités de Grand Lac depuis plusieurs années (subventions VAE et animations via l’Agence Ecomobilité). Face à la situation actuelle, le vélo s’est en effet révélé comme un mode de déplacement répondant aux préconisations sanitaires. 
 
De nouveaux services vont donc émerger cet été avec l’ouverture d’un espace dédié au vélo, en face de la gare d’Aix-les-Bains. Cette vélostation sera gérée par l’Agence Ecomobilité, missionnée par Grand Lac. D’autres locaux vont également permettre de louer des vélos (électriques et classiques) ailleurs sur le territoire, notamment à Entrelacs, Ruffieux, Le Bourget-du-Lac et Méry.
 
La flotte sera renouvelée étant donné que 100 VAE (dont 50 financés par la ville d’Aix-les-Bains), 20 vélos classiques, 2 vélocargos et des vélos enfants seront achetés en plus des 6 VAE, de la cinquantaine de vélos classiques et du vélo-bus électrique déjà acquis.
 
Les subventions VAE sont également prolongées avec 100 000 € en plus pour permettre de distribuer au total 850 aides sur 2020. Les communes partenaires distribuant une aide en plus (Aix-les-Bains, Brison-Saint-Innocent et Entrelacs) augmentent aussi leur budget.  (Lien vers les subventions VEA ici)
Les consignes à vélo sont aussi développées avec la pose de 4 abris à vélo sécurisés à Voglans. D’autres consignes de ce type vont être mis en place sur le territoire courant 2020.
 
Par ailleurs, les projets d’étude d’infrastructures cyclables ont continué à être menés durant le confinement. C’est le cas de la véloroute de l’Albanais (CC Rumilly Terres de Savoie jusqu’à Aix-les-Bains) ainsi que les aménagements modes actifs  pour le projet de suppression du passage à Niveau 18 à Viviers-du-Lac, en lien avec la jonction Technolac/Hexapôle.
Tous les détails du plan vélo sont énoncés dans le communiqué de presse (télécharger ici)

Vous aimerez aussi lire



Guide pour le logement des travailleurs saisonniers

Les communes touristiques, au sens du code du tourisme, ont l’obligation de conclure avec l’État une « convention pour le logement des travailleurs saisonniers ». Pour répond...



Inauguration des nouveaux véhicules de collecte

GRAND LAC poursuit la modernisation de son service Valorisation des déchets avec le renouvellement de quatre poids-lourds de collecte et deux véhicules de maintenance. Trois de ces véhicu...