Un(e) adjoint(e) au responsable du Service des Autorisations d’Urbanisme

Référence n°2024-62-ADJ-RESP-SAU

Date de jury : 

Postuler avant le 

Catégorie A ou B
Cadre d’emploi des rédacteurs / attachés ou techniciens / ingénieurs territoriaux

Publié le

Grand Lac

La communauté d’agglomération GRAND LAC (28 communes) est implantée à Aix-les-Bains au bord du Lac du Bourget dans un territoire caractérisé par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 540 agents sont au service des 80 000 habitants répartis au sein de 5 pôles : un pôle CIAS, un pôle aménagement/développement, un pôle service à la population, un pôle eau et un pôle ressource. GRAND LAC et le CIAS vous offrent un cadre de travail idéal dans un environnement professionnel convivial, bienveillant, dynamique et varié

Animé par une volonté de développer des projets innovants et co-construits, Grand Lac est engagé dans une démarche collective avec son projet Grand Lac450. Fédérant l’ensemble des équipes autour d’un projet de direction, de pôles et de services coordonnés autour de valeurs communes, l’agglomération propose de nombreuses actions de convivialité (café projets, visite de sites et d’aménagements en cours de construction, cérémonie des vœux, Noël des agents, animations ponctuelles…).

Description du poste

Le Service des Autorisations d’Urbanisme (SAU) est un service commun pour les 28 communes de Grand Lac. Composé de 11 agents, il a pour mission principale, l’instruction des Autorisations du Droit des Sols (ADS). Le SAU évolue avec le défi permanent d’un service public tourné vers l’avenir et au service de ses communes.
Le service recherche un adjoint au responsable du SAU pour assurer les missions ci-dessous détaillées et créer un véritable «  binôme  » avec le responsable dans une relation de confiance.

Missions

Rattaché(e) au Responsable du service des autorisations d’urbanisme, en tant qu’adjoint(e), vous êtes chargé(e) d’assurer un rôle d’expert dans l'instruction des actes d'ADS, d’accompagner l’ensemble des agents dans la réalisation de leurs missions, d’assurer un appui administratif au responsable, de mener des réflexions en appui du responsable et de le suppléer en son absence.

En tant qu’expert de l’instruction des actes d’ADS vous allez :
Instruction des ADS :

  • Instruire des dossiers d’autorisation et d’occupation des sols – notamment les plus complexes ou présentant des enjeux particuliers
  • Être l’interlocuteur privilégié des communes
  • Participer aux réseaux professionnels
  • Développer des relations avec les autres services et les différents acteurs des ADS

Accompagnement de l’ensemble des agents dans la réalisation de leurs missions :

  • Être référent pour l’ensemble des agents avec un rôle renforcé auprès des instructeurs les moins expérimentés
  • Veiller à l’application de l’ensemble des procédures internes
  • Veiller à la rédaction d’actes juridiquement fiables dans le respect des règlements et délais
  • Être force de proposition dans la nouvelle organisation du SAU
  • En appui au responsable de service, vous allez :
  • Participer à la réflexion sur l’évolution du service
  • Suivre (convention, facturation, lien avec les consultants…) et mener une réflexion sur l’évolution de la consultance architecturale  
  • Participer à la préparation et à l’animation des réunions de service
  • Participer à l’attribution des dossiers

En suppléance du responsable de service en son absence, vous allez :

  • Réaliser l’attribution des dossiers
  • Valider des propositions défavorables
  • Faire la gestion administrative du service
  • Être l’interlocuteur privilégié des communes, des agents et des services

Profil

Il est demandé :

  • Formation : Niveau Licence (BAC+3) ou Master (BAC+5) en Aménagement du Territoire / Droit de l’urbanisme ou équivalent et/ou expérience confirmée
  • Connaissance du Droit de l'urbanisme et des législations connexes et lois spécifiques applicable sur le territoire (Droit privé, Code de la Construction et de l’Habitation, Code des relations entre le public et les administrations, Loi littoral, Loi montagne…)
  • Expertise en instruction des ADS de tous types
  • Capacité d’écoute  
  • Capacité d'initiative et pro-activité
  • Capacité à animer, piloter une équipe et la faire monter en compétences
  • Maitrise de la planification et des documents d’urbanisme tous types
  • Maîtrise de l'outil informatique (instruction totalement dématérialisée) et des logiciels métiers (NEXT’ADS, SIG, SVE, PLAT’AU…)
  • Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Faculté d’adaptation rapide
  • Permis B obligatoire

Conditions

  • Poste à pourvoir : dès que possible
  • Temps de travail : temps complet, soit 36h00 par semaine + 6 RTT ou 37h30 + 15 RTT / possibilité d’ATT hebdomadaire en fonction de l’organisation du temps de travail
  • Congés annuels : au prorata de la durée de présence du contrat organisés en lien avec le responsable hiérarchique direct
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 3 ans)
  • Rémunération : selon grille indiciaire des rédacteurs/techniciens ou des attachés/ingénieurs territoriaux (prise en compte de l’expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS)

Informations complémentaires

Cyril ZANARDI Responsable du Service des Autorisations d’Urbanisme
Tél. 04 79 61 14 11 - 07 88 70 99 31

Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu’au 28 août inclus sous la référence :  2024-62-ADJ-RESP-SAU

En ligne via le bouton «  postuler en ligne  » ci dessous
ou          
Par courrier à :
Monsieur le Président de Grand Lac
1500 boulevard Lepic
73100 AIX LES BAINS

Journée de recrutement : mardi 17 septembre 2024

Postuler en ligne