TRAVAUX DE CONFORTEMENT DE LA PROMENADE DU LAC
Garantir la sécurité et le confort pour tous
La promenade lacustre entre Aix-les-Bains et Viviers-du-Lac va connaître d’importants travaux de sécurisation. Objectif : garantir la pérennité de ce lieu emblématique, tout en améliorant le confort et la sécurité des promeneurs et des familles.
Des travaux pour la sécurisation de la promenade du Lac et de la Plage du Lido
La promenade du Lac est l’un des espaces les plus appréciés des habitants et des visiteurs. Mais, sous l’effet des variations du niveau de l’eau du lac, des cavités invisibles se sont formées sous la chaussée. « Si nous n’intervenons pas maintenant, nous risquons, dans quelques années, de perdre complètement la promenade », explique Sophie Cassaro, responsable du service tourisme de Grand Lac.
Ce chantier d’entretien vise à renforcer la sécurité du parcours : découpe de l’enrobé, comblement de cavités, consolidation des bordures et, selon les besoins, pose d’enrochements (amas de blocs de pierre disposés pour stabiliser les berges ou prévenir l’érosion). L’objectif est de retrouver, à la réouverture, une promenade aussi agréable et
accessible qu’auparavant, mais aussi beaucoup plus sûre et perenne.
En parallèle, la plage du Lido à Tresserve fera elle aussi l’objet de travaux de réaménagement et de remise en état, la digue et le solarium seront repris, du mobilier sera ajouté, et la lisibilité des espaces améliorée.
L’ensemble de ces travaux indispensables représente un budget de 2 millions d’euros.
Une période idéale pour agir sur les rives
Les travaux sont programmés à l’automne afin de coïncider avec la baisse exceptionnelle du niveau du lac, réalisée tous les quatre ans par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et le CISALB (Comité Intercommunautaire pour la Sauvegarde du Lac du Bourget), pour favoriser la repousse des roselières – ces formations végétales en bord de rive, indispensables à la biodiversité. Cette coordination permet d’intervenir « hors d’eau » et ainsi d’optimiser la qualité des travaux.
Infos clés
- De septembre 2025 à janvier 2026
- 3 communes concernées : Aix-les-bains, Tresserve et Viviers-du-Lac
- Coût de l'opération du lot 1 : 669 329.25 € H.T
- Coût de l'opération du lot 2 : 899 908.57 € H.T
- Financeurs : Grand Lac (40 %), l'État (19 %), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (25 %) et le Département de la Savoie : 16 %
ATTENTION ! Durant les travaux, la promenade sera entièrement interdite d’accès, y compris pour les piétons, cyclistes, trottinettes et poussettes. Les cyclistes pourront toutefois emprunter la bande cyclable de la route départementale voisine.