Eaux, Travaux Réservoir d’eau de Corsuet : grands travaux et solidarité intercommunale

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Des nouveaux réservoirs d’eau à Grand Lac 

Pour garantir une meilleure répartition des ressources en eau sur le territoire et préserver l’équilibre écologique des cours d’eau sur les épisodes de sécheresse, Grand Lac a engagé un grand chantier sur le site de Corsuet. A partir du 14 mai, des raccordements importants au réseau d’eau seront effectués, les nuits des 14, 27 et 28 mai 2024, marquant une étape clé dans ce projet ambitieux et faisant appel à la mobilisation de l’ensemble des communes de Grand Lac pour assurer la continuité de l’alimentation du réseau.

Des travaux nocturnes importants pour le raccordement

Des travaux essentiels ont démarré la nuit du 14 mai et vont se poursuivre jusque fin mai.  Ces interventions nocturnes visent à mettre en service l’un des 3 nouveaux réservoirs de Corsuet.  Lors de ces nuits, l’alimentation principale en eau des communes d’Aix-les-Bains et de Tresserve et 3 conduites de distribution seront raccordées au nouveau réservoir. Les travaux sont programmés de nuit pour minimiser les perturbations pour les usagers du réseau.

7 kilomètres de canalisations pour mieux répartir l’eau potable sur le territoire

Si la ville d’Aix-les-Bains présente un excédent d’eau potable grâce au pompage dans le lac, les communes situées sur les coteaux du Revard se trouvent régulièrement en situation précaire notamment l’été. Afin d’éviter de puiser dans les sources et d’assécher les cours d’eau, Grand Lac a initié en 2020 un projet ambitieux : la construction d'un aqueduc souterrain, appelé « barreau Est »

Il transportera l’eau potable, puisée dans le lac et traitée à l’usine de Mémard, jusqu’à Drumettaz-Clarafond soit 7 kilomètres de réseau au total et deux réservoirs de 2 000 m3 sur Corsuet, qui permettront ainsi de mieux répartir la ressource en eau sur le territoire.

Objectif : tripler la capacité de stockage d’eau potable

En mai 2023, des travaux ont commencé dans la forêt de Corsuet pour une durée de 16 mois, visant à créer deux réservoirs de 2 000 m³ chacun et une station de pompage de 100 m² (360m3/heure), pour un coût total de 4 850 000 € H.T.

Le but de ces travaux est de tripler la capacité de stockage du réservoir principal. Les nouvelles installations permettront de soutenir la ressource du réservoir de la Mondresse dès 2024, puis du réservoir de Massonat d'ici 2025. À terme, les communes des coteaux du Revard bénéficieront d’eau toute l’année sans avoir besoin de puiser dans les sources et cours d’eau de leur propre environnement.

Les deux nouveaux réservoirs, la station de pompage et les 7 kilomètres de réseau de transport, permettront de préserver l’état du Sierroz et du Tillet. En effet, l’eau du lac remplacera les captages d’eau potable qui alimentent les cours d'eau au pied du Revard. En cas de pollution, il pourra prendre le relais sur les ressources actuelles. En cas de pollution, ces nouvelles infrastructures pourront prendre le relais des ressources actuelles, sécurisant ainsi l'approvisionnement en eau de La Roche Saint-Alban et réduisant la pression sur un point sensible du réseau d'Aix-les-Bains. Enfin, les périodes de renouvellement d’eau potable pourront être différées et les pompages existants seront moins sollicités.

Fourniture d’eau en flux inversé pendant les travaux, une première !

Pour la première fois ce sont les com.munes du bassin aixois ainsi que Grand Chambéry qui vont alimenter Aix les Bains pour assurer qu’aucune rupture d’approvisionnement en eau ne touche les foyers. Une grande première, qui a fait appel à mobilisation et solidarité des communes, exemplaire pour ce chantier.

Forêt de Corsuet : Protection et sécurité au cœur des priorités

La forêt de Corsuet, très prisée par les randonneurs et cyclistes, est protégée durant les travaux. La coupe des arbres a été minimisée et la surface du chantier réduite au maximum. Le site est balisé et sécurisé, avec une signalisation afin de guider les randonneurs pour éviter tout risque d’accident. Le chantier est éloigné des habitations pour éviter les nuisances sonores aux résidents voisins.