Environnement Prévention feux de forêt et de végétation : Avant l’été, pensez à débroussailler !

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s'enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles…) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol. Le feu devient plus puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation 

Depuis plusieurs années, les alertes incendie dans les forêts de notre territoire sont de plus en plus régulières. Ces alertes sont liées aux épisodes de sécheresse et de canicules mais aussi à l’état de santé de certains peuplement forestiers. 

Ce risque d’incendie est de nouveau présents sur les communes de Grand Lac, c’est pourquoi il est important de débroussailler son terrain. Pour les personnes habitant à proximité immédiate d’un espace boisé, débroussailler c’est à la fois protéger sa maison d’un éventuel incendie venant de l’extérieur et protéger la forêt. Le feu se propagera moins vite et l’intervention des pompiers sera facilitée. 

Débroussailler, qu’est-ce que c’est ?

Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres autour de vos bâtiments ou autres équipements. Réduire cette masse permet de diminuer l’intensité des feux et de limiter leur propagation. Les premiers travaux de débroussaillement comportent souvent de l’élagage et peuvent nécessiter d’abattre certains arbres. Une fois le débroussaillement initial réalisé, les débroussaillements suivants consistent surtout en de l’entretien et de la suppression de broussailles.

Comment débroussailler ?

L’objectif du débroussaillement est de maitriser le feu qui arriverait sur votre parcelle afin qu’il reste au sol, là où il est plus facile de lutter contre sa propagation. Pour cela, quelques consignes :

  • Supprimer régulièrement les déchets végétaux secs présents sur votre terrain (tas de feuilles mortes, branches au sol…)
  • Réduire au maximum les arbustes sur votre parcelle et les éloigner des arbres
  • Maintenir votre herbe tondue 
  • Couper les branches des arbres situées en dessous d’une hauteur de 2 mètres et celles pouvant être trop proches de l’habitation (environ 2 mètres)
  • En cas de risque élevé de départ d’incendie (sécheresse), il est préférable de n’utiliser aucun engin (tondeuse, débroussailleuse…) pour éviter de provoquer un départ de feu.

Quand débroussailler ?

Avant chaque été, adoptez le bon calendrier ! Les travaux de débroussaillement se feront principalement entre la fin de l’automne et le début du printemps pour éviter de déranger la nidification. Pendant le reste de l’année, seul un petit entretien (tonte de l’herbe, petites tailles) est à réaliser.

  • D’octobre à février : Coupe des arbres, arbustes et branches.
  • De mars à avril : Évacuation des déchets issus du débroussaillement en déchetterie.
  • De mai à juin : Entretien de la pelouse et des espaces les plus embroussaillés.