Agriculture, Environnement Lutte contre le frelon asiatique

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

 Lutte contre le frelon asiatique

Le frelons asiatique : comment le reconnaitre ? 

Le frelon asiatique est très souvent confondu avec le frelon européen. C'est une espèce envahissante originaire d’Asie. Il est légèrement plus petit que le Frelon européen mais crée des nids plus volumineux et avec plusieurs milliers d’individus.

Voici comment les différencier :

Nid secondaire : où et à quoi ressemble-t-il ?

Au cours de l’été, la colonie déménage, par manque de place ou pour se mettre en sécurité. La plupart du temps, le nid est alors construit en haut d’un grand arbre, plus rarement dans un bâtiment ouvert ou dans un buisson.
Le nid a une forme ronde en début de saison, puis devient piriforme. L’ouverture de petite taille est située sur le côté du nid.
Il peut atteindre un diamètre de 80 cm en fin de saison.

Les risques 

Les frelons asiatiques ont un fort impact sur l’apiculture car non seulement ils prélèvent des abeilles mais ils provoquent aussi, par leur présence permanente devant les ruches, un arrêt de l’activité de butinage.

Un nid de frelons asiatiques peut consommer jusque 11 kg d’insectes en 1 année, dont presque 40% d’abeilles domestiques. Il a donc un impact sévère sur les ruchers mais aussi sur la biodiversité en général par sa prédation. De plus, le frelon asiatique pose une menace pour notre frelon européen car ils chassent les mêmes proies.

Il est peu agressif envers l’Homme lorsqu’il est solitaire, mais il défendra son nid si on en s’en approche. Comme il construit souvent son nid en milieu urbain, il peut donc présenter un risque pour la population.

Attention : Les personnes allergiques doivent rester éloignées.

Signalement 

Pour signaler un nid de frelon asiatique, rendez-vous ici  : www.frelonsasiatiques.fr

Pour information, ce désinsectiseur a l’obligation de suivre une charte de Bonnes Pratiques répondant à des exigences de sécurité et environnementales. Sur Grand Lac, la destruction des nids est cofinancée par les communes, le conseil départemental et Grand Lac.

  • Plus d'informations sur la page frelon du GDS ici ! Ou contactez le service agriculture de Grand Lac : 04 79 63 86 86.