Habitat L’Observatoire Territorial du Logement Etudiant de Grand Lac 

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Création de l’Observatoire Territorial du Logement Etudiant

Grand Lac s’est associé en 2019 à quatre autres intercommunalités (Grand Chambéry, Grenoble Alpes Métropole, Valence Romans Agglo et Grand Annecy) ainsi qu’aux organismes universitaires de ces territoires (La Communauté Universitaire Grenoble Alpes, l’Université Savoie Mont Blanc, l’Agence de Développement Universitaire Drome Ardèche et le Crous Grenoble Alpes), afin de participer à la création de l’Observatoire Territorial du Logement Etudiant du « Sillon Alpin » (OTLE), coordonné et animé par l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG).

Ce territoire dispose de 5 pôles universitaires attractifs (Le Bourget-du-Lac, Valence, Grenoble, Chambéry et Annecy), regroupant 92 000 étudiants. Ils dépendent d’une même académie - celle de Grenoble - et d’un même Crous. En 2021, le Bourget-du-Lac commune étudiante de Grand Lac, comptait environ 6 600 étudiants inscrits sur son pôle et 6 résidences dédiées pour 550 places.

A l’échelle du « Sillon Alpin », la finalité de l’OTLE est d’analyser finement l’offre et la demande de logements de tous les étudiants, qu’ils suivent ou non un cursus universitaire.

Cette connaissance permettra aux agglomération partenaires, qui partagent toutes le souci du mieux-être de leurs étudiants, de déployer les politiques publiques adéquates, en ayant une vision claire de l’offre et de la demande.

Les bilans de l’OTLE