Tourisme L’abbaye d’Hautecombe est devenue le site le plus fréquenté de Savoie

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

 Le site le plus fréquenté de Savoie

En quête d'une expérience artistique et architecturale au sein d'un cadre paisible et verdoyant ?

Ne cherchez pas plus loin que l'abbaye d'Hautecombe, qui s'est érigée en tant que destination incontournable en Savoie. Remontant au XIIe siècle, cet édifice remarquable contruit par les moines cisterciens repose majestueusement au bord du lac du Bourget, à l'ombre des pentes de Saint-Pierre-de-Curtille.

Plus de 50 000 visiteurs annuels

Chaque année, entre 50 000 et 70 000 visiteurs se laissent séduire par son mélange d'histoire et de spiritualité.

Au cœur de ce lieu, une trentaine de frères et sœurs, ainsi qu'une soixantaine de jeunes en formation, pratiquent leur foi et vivent une existence dédiée. Pendant les mois estivaux, l'abbaye devient le cadre propice à une "summer school" destinée aux jeunes de 18 à 30 ans venus des quatre coins du globe. Ce programme englobe une retraite spirituelle et le festival "Welcome to Paradise". Toutefois, cette activité demeure modeste en comparaison des dizaines de milliers de curieux qui affluent pour explorer l'abbatiale, la seule partie visitable avec la grange batelière. L'intérieur du monastère étant occupé par la communauté du Chemin Neuf.

Les droits d'entrée contribuent à financer les multiples rénovations nécessaires au maintien du bâtiment. Grâce à l'appui des collectivités et du Département de la Savoie, la communauté a récemment entrepris un chantier colossal : la réfection intégrale de la charpente, un projet qui s'est étalé sur 20 ans.