Séniors Ainés et enfants réunis autour de tricots couleurs printemps 

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Ainés et enfants réunis autour de tricots aux couleurs printanières

Sous un ciel printanier, le quartier de Marlioz à Aix-les-Bains a été le théâtre d’une initiative vibrante de couleurs et de convivialité. Intitulé "tricot urbain", ce projet a mis en lumière les talents de tricoteuses chevronnées du service Accord’Age du CIAS Grand Lac, ainsi que ceux des ainés et des enfants de l’association la Marlio’Zen.

Un projet de tricot urbain pour créer du lien intergénérationnel

Le tricot, une activité de loisir démodée ? Absolument pas ! Non seulement il séduit de plus en plus de jeunes, mais il est en passe de devenir le roi de l'art de la rue. Le tricot urbain, c'est l'art de décorer la ville avec des œuvres en crochet, dentelle et plus encore. Très vite, cette tendance se développe dans différentes villes et pays. Désormais, on peut voir ces créations tricotées un peu partout dans le monde, et de plus en plus souvent en France sur les arbres, les vélos, les lampadaires...

L'idée du projet « les tricots couleur printemps » à Aix-les-Bains est née du constat que le tricot est une activité partagée par les bénéficiaires d'Accord’Âge et les adhérentes de la Marlio’Zen. En partant de cette passion commune, l'initiative vise à renforcer le lien intergénérationnel en réunissant les personnes âgées du CIAS et les enfants de l’Espace de Vie Sociale La Marlioz’en.

Des ateliers créatifs pour tisser des relations

Depuis la fin de l’hiver, quatre ateliers ont été organisés, rassemblant des participants de tous âges. Chacun a contribué selon ses capacités, créant des opportunités de discussions et de rencontres entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant. Ces moments de partage ont permis de tisser des liens solides et de renforcer la cohésion sociale au sein du quartier.

Des tricots pour embellir le quartier de Marlioz 

Les tricots réalisés seront installés le matin du mercredi 29 mai sur des arbres et des bancs devant la cour de l’école primaire de Marlioz. Cette installation sera suivie d’une inauguration à 15h, accompagnée d’une petite exposition sous le préau. Des jeux et un goûter seront également proposés pour célébrer cette initiative conviviale. Grâce à leurs compétences et à leur sens artistique, les tricoteuses transmettent leur savoir-faire, contribuant ainsi à l'embellissement du quartier de Marlioz tout en favorisant les échanges intergénérationnels.

Renforcer la citoyenneté locale par le tricot

Le projet « les tricots couleur printemps » s'inscrit pleinement dans les objectifs d'Accord’Âge de lutter contre l’isolement des aînés en les impliquant activement dans la vie de leur communauté. En participant à l'embellissement de leur quartier, les aînés d'Accord’Âge apportent une dimension citoyenne à cette initiative, tout en profitant d'un moment de partage et de créativité avec les plus jeunes.

 

Retrouvez plus d'informations sur le service de lutte contre l'isolement Accord'âge ici !