Compostage

Qu’est-ce que le compostage ?

 

C’est le processus de transformation des déchets organiques, en présence d’eau et d’air, par le biais de décomposeurs naturellement présents dans le sol (micro-organismes comme les bactéries ou les champignons, vers, cloportes, limaces, petits insectes …). Au bout de quelques mois, un amendement très utile pour le jardinage est obtenu : le compost.

Il peut être réalisé dans un composteur ou en tas.

 

Pourquoi composter ?

– Production de compost : un fertilisant et un amendement naturel de qualité. Le compost est gratuit et évite l’utilisation d’engrais chimique. Il peut être incorporé à la terre du potager ou utilisé pour le rempotage.

Réduction du poids et du volume de votre poubelle ménagère : moins de voyages au conteneur collectif, moins de nuisances dans votre cuisine, moins de déchets incinérés et donc moins de coûts pour la collectivité. Selon l’ADEME, environ 30% de la poubelle ménagère est constituée de déchets compostables !  Grâce au compostage, ce sont 100 kg de déchets incinérés par an et par habitant qui peuvent être évités.

 

Grand Lac vous accompagne, visitez nos rubriques:

Composter en habitat individuel

Composter en habitat collectif

 

Pour plus d’informations :

Tél : 04 79 61 74 75
Mail : tri@grand-lac.fr

 

Pour aller plus loin :

Téléchargez le guide pratique compostage et paillage de l’ADEME: Guide compostage et paillage

Visitez le site internet du Réseau Compost Citoyen Auvergne Rhône Alpes : www.compostcitoyen

 

La capitainerie d’Aix-les-Bains sera exceptionnellement fermée la matinée du mercredi 30 septembre. En cas de besoin, vous pouvez contacter le standard de Grand Lac au 04 79 35 00 51.

Merci de votre compréhension.