L'aide aux personnes âgées Téléassistance

Afin de vous aider à rester le plus longtemps possible chez vous en toute sécurité, nous vous proposons un service de téléassistance.

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La téléassistance : vivre chez vous en toute sécurité

Nous vous proposons la mise en place d’une téléassistance si vous habitez sur l'une des 28 communes du territoire de Grand Lac.

Elle vous permet de contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 une plateforme téléphonique qui peut en fonction de la situation, échanger avec vous, alerter vos proches ou mobiliser les services d'urgence.

Le dispositif

Le dispositif fonctionne avec un médaillon ou un bracelet équipé d’un bouton-pression, que vous portez en permanence sur vous. Dans votre logement, en appuyant sur le bouton, vous êtes mis en relation avec la plateforme par le biais d’un transmetteur équipé d'un haut-parleur.

La téléassistance peut être installée avec ou sans ligne de téléphone fixe. Si vous n'avez pas de téléphone fixe, l'installateur vous proposera un système GSM avec une carte SIM.  

D'autres options sont disponibles pour plus de sérénité (cf. annexe des options) :

  • un détecteur de certaines chutes lourdes,
  • un détecteur de fumée relié à la centrale d’écoute et d’assistance,
  • une boite à clé qui permet aux professionnels intervenant à votre domicile d’accéder à votre clé au moyen d’un code (cela évite de multiplier les doubles de clé),
  • une téléassistance mobile pour tous vos déplacements à l’extérieur de votre logement,

  • un chemin lumineux qui s’installe dans votre chambre et permet de limiter le risque de chutes nocturnes,

  • un pilulier relié à la centrale d’écoute et d’assistance.

Tarifs

En 2024, l'abonnement de base est de 21,20 €/mois, 22,30 €/mois quand le logement ne dispose pas de téléphone fixe ni d’internet. Au moment de l'abonnement, une boite à clé peut être achetée et installée pour 65,50 €. Le premier mois d’inscription est gratuit, en revanche tout mois commencé est dû. Le service ne peut pas être suspendu en cas d’hospitalisation ou de congés. En revanche, il est possible de résilier le contrat à tout moment en rapportant le matériel à l'accueil du CIAS.  

Un crédit d'impôt et des aides financières sont possibles auprès de votre caisse de retraite ou du Conseil Départemental.

Démarches administratives 

Le dossier d'inscription peut être retiré à l’accueil, envoyé par mail, par courrier, ou téléchargé sur cette page. Il est important de bien remplir le dossier et de nous transmettre les coordonnées de 2 personnes minimum (famille, amis, voisins…) à prévenir dans un périmètre de 45 minutes au maximum autour de votre domicile. Nous nous chargeons ensuite de le transmettre au prestataire qui prendra contact avec vous ou votre famille pour l’installation du matériel.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 04 79 52 12 44  ou par mail : teleassistance@cias-grandlac.fr

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