Les plages Qualité de l'eau de baignade

Vous pouvez vous baigner en toute sérénité dans le lac Bourget ! Il est en effet tout à fait propre à la baignade, comme l'attestent les prélèvements qui sont régulièrement réalisés pour surveiller la qualité de l'eau.

Publié le
Dernière modification le

Un contrôle permanent

Chaque saison, nous missionnons un laboratoire afin de contrôler la qualité de l'eau du lac, afin de vous garantir une baignade 100 % sûre et agréable. Plusieurs prélèvements sont effectués dans les eaux qui baignent les plages. En 2020, sur les 63 tests menés en différents points du lac répartis sur plusieurs jours au cours de l'été, 59 concluaient que l'eau était de bonne qualité (4 seulement relevaient une eau de qualité moyenne). Les résultats sont à retrouver dans la rubrique "Télécharger" de cette page.

Par ailleurs, le Ministère chargé de la santé réalise chaque année des prélèvements pour connaître la qualité des eaux de baignade en France. Retrouvez les résultats des 4 dernières années ici !

Enfin, l'INRAE (Institut national de la recherche agronomique) assure le suivi continu des principaux paramètres physico-chimiques du lac (mission confiée par le CISALB, Comité intercommunautaire pour l'assainissement du Lac du Bourget). Ses rapports annuels sont à retrouver sur le site du CISALB !

80 % des eaux usées qui se retrouvaient dans le lac en cas de fortes intempéries par débordement des canalisations sont désormais stockées dans le bassin des Biâtres. Pour un lac encore plus propre !

La puce du canard

Quand la température de l'eau dépasse les 18 - 20°, les larves d'un parasite du canard peuvent être libérées en grand nombre dans le lac. C'est ce que l'on appelle "la puce du canard". Sans aucun danger pour la santé, elle peut néanmoins occasionner des éruptions cutanées passagères.

Nous coordonnons chaque année des interventions afin d'entraver le développement de ces parasites. De votre côté, vous pouvez adopter certaines bonnes pratiques :

  • limitez votre temps de baignade dans les eaux peu profondes,
  • douchez-vous immédiatement après la baignade,
  • séchez-vous énergiquement avec votre serviette,
  • évitez de vous gratter en cas de piqûre.

Une enquête sur la puce du canard

Si vous rencontrez ce phénomène durant la baignade, vous êtes invités à participer à une enquête en ligne de déclaration de piqûre. Ceci permet d’en suivre l’évolution dans le temps et d’améliorer les moyens mis en œuvre pour lutter contre.