La communauté d’agglomération est gérée par un Conseil Communautaire ou conseil de communauté, composé de conseillers municipaux des communes membres ainsi que par un Bureau.
Jusqu’aux élections municipales de 2014, les conseillers communautaires étaient des conseillers municipaux élus par chaque conseil municipal des communes membres de la Communauté. Pour la première fois en 2014, les conseillers communautaires des communes de plus de 1 000 habitants ont été élus au suffrage universel direct.
FUSION 2017 – Nouvelle composition du Conseil Communautaire 2017
Dans le cadre de la fusion et sur la base des textes réglementaires s’y rapportant, un nouveau conseil intercommunal est mis en place en substitution des trois assemblées qui existaient (CALB, Communauté de communes du canton d’Albens et communauté de communes de Chautagne). Cette instance n’est pas composée de l’ensemble des 107 conseillers des 3 intercommunalités. Conformément aux nouvelles dispositions législatives, elle n’en comprend que 70, répartis en fonction de la population de chaque commune de la manière suivante :
Modalités de désignation :
Avant le 31 décembre 2016, les communes ont procédé à une nouvelle désignation des conseillers communautaires au sein des conseillers communautaires élus en 2014 à savoir :