Eaux : Signature d’une convention avec le Crédit Agricole des Savoie pour l’aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie
Publié le
Un nouveau dispositif d’aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie
En 2024, le Crédit Agricole des Savoie lançait un appel à projets intitulé « Agir pour l’Avenir des Savoie », sous le thème « Innover pour une gestion durable de l’eau ». Grâce au « Prix coup de cœur du public » attribué par vote citoyen, Grand Lac a reçu une aide de 5 000 € et signe ce mardi 14 janvier une convention pour mettre en place un dispositif d’aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie.
Un soutien financier pour l’acquisition de cuves de récupération d’eau de pluie
Grand Lac déploie un dispositif d’aide doté d’un budget de 50 000 € pour 2025 afin d’encourager les foyers des 28 communes du territoire à installer des récupérateurs d’eau de pluie. Les foyers intéressés pourront bénéficier d’un coupon nominatif, valable deux mois et délivré dans l’ordre d’arrivée des demandes. Ce coupon permettra de bénéficier de la réduction de Grand Lac sur le prix d’achat d’une cuve auprès des fournisseurs partenaires.
Ces aides seront disponibles seulement au printemps 2025 !
Un engagement pour réduire la consommation d’eau potable
En France, la consommation d’eau potable moyenne par personne est d’environ 150 litres par jour. Une partie de cette consommation pourrait être alimentée par de l’eau de pluie, notamment pour des usages comme l’arrosage du jardin ou le nettoyage des véhicules, permettant ainsi de réaliser 12 % d’économies d’eau potable. C’est dans cette perspective que Grand Lac souhaite encourager l’utilisation de récupérateurs d’eau de pluie.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des actions mises en place en lien avec le Plan eau du Gouvernement, visant à réaliser 10 % d'économies d'eau dans tous les secteurs d'ici 2030. L’objectif est de réduire la consommation d’eau potable en incitant les habitants à adopter des pratiques plus durables.
Sensibiliser pour mieux agir
En complément de l’aide financière, Grand Lac veillera à sensibiliser les bénéficiaires à l’importance d’une gestion responsable de l’eau et à les informer sur l’entretien des équipements, en particulier pour prévenir la prolifération du moustique tigre.