Valorisation des déchets Les déchets alimentaires et collectes

Trier ses déchets alimentaires c'est élémentaire ! Retrouvez toutes les informations sur les biodéchets.

Publié le
Dernière modification le

Triez ses déchets alimentaires, c’est élémentaire !

Le tri des biodéchets devient obligatoire à partir du 1er janvier 2024

Afin de s’inscrire dans les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, Grand Lac déploie un schéma directeur de gestion des biodéchets sur l’ensemble du territoire.

Outre les différentes actions de prévention menées depuis quelques années (promotion du compostage domestique, mise à disposition de broyeurs, accompagnement vers des solutions alternatives de valorisation des végétaux à domicile), Grand Lac propose à tous ses habitants une solution de tri de ses déchets alimentaires :

Suis-je concerné par cette collecte ?

Planning prévisionnel de déploiement et communes concernées :

  • En 2023 : Brison-Saint-Innocent, Entrelacs, Grésy-sur-Aix, La Biolle, Drumettaz Clarafond, Méry, Mouxy, Le Bourget-du-lac, Bourdeau, Tresserve, Viviers du Lac, Voglans.
  • A partir de 2024 : Aix-les-Bains, par quartiers(plus d'infos ici).

Seuls les logements en centre-bourgs et ne disposant pas d’espace pour composter sont concernés. Les habitants seront informés lors qu‘une campagne de communication en porte-à-porte. Un kit de tri leur sera remis. En cas d’absence, un avis de passage sera laissé dans la boîte-aux-lettres afin de retirer le kit.

Le kit de tri 

Le kit de tri des déchets alimentaires est constitué d’un bioseau et d’un lot de 104 sacs kraft (2 sacs/semaine).

Lieux de distribution des kit de tri :

  • Grand Lac : 1500 Boulevard Lepic 73100 Aix-les-Bains. 
  • Relais Grand Lac de l’Albanais : 60 rue J. Michaud 73410 Entrelacs. Le lundi et le jeudi de 13h15 à 16h45.
  • Mairie de votre commune : aux jours et horaires d’ouverture habituels.

Quels déchets trier ?

Pour connaître les consignes de tri des déchets alimentaires, téléchargez le mémo tri des déchets alimentaires ici.

Comment bien trier vos déchets alimentaires ?

Comment se passe la collecte ?

Que deviennent les déchets alimentaires collectés ?

En 2019, Grand Lac avait accompagné et participé financièrement à l’implantation d’une plateforme de compostage expérimentale sur la commune de Drumettaz-Clarafond.

Ce projet a été pérennisé en 2022 sur un site plus grand, accueillant déjà une plateforme de compostage de déchets verts à Chambéry. Dorénavant piloté par Savoie déchets, le site accueille les déchets alimentaires des particuliers, des cantines scolaires et des établissements de restauration, qui bénéficient d’une collecte séparée sur Grand Lac et Grand Chambéry.

L’objectif du syndicat de traitement est de valoriser un compost de qualité, pouvant être utilisé non seulement chez les particuliers (vente directe sur site) ou les agriculteurs, notamment en culture biologique, mais également pour les projets d’aménagement paysager.