Le projet Vi.A s’articule autour de 3 volets interconnectés :
Les partenaires du projet sont les suivants : ville métropolitaine de Turin (chef de file), Commune de Pomaretto, Commune de Carema, Région autonome de la vallée d’Aoste, Institut Agricole Régional, CERVIM (Centre d’Etude de Recherche et de Valorisation pour la Viticulture de Montagne), Conseil Savoie Mont Blanc, Savoie Mont Blanc Tourisme, Communauté de Communes de Cœur de Savoie portant la destination “Cœur de Savoie”, labellisée “Vignobles & Découvertes”, Grand Lac portant la destination “Savoie, lac du Bourget”, labellisée “Vignobles & Découvertes”.
L’enjeu est de valoriser les vignobles alpins :
Pour Grand Lac, le programme d’actions se développe sur le périmètre de la destination labellisée « Vignobles & Découvertes » :
Financement du projet :
Alcotra est un programme européen transfrontalier qui permet de soutenir des projets avec des objectifs conjoints en France et en Italie. Ainsi le projet Vi.A est inscrit à la mesure 3 « attractivité du territoire » et sur l’objectif spécifique 3.1 « patrimoine naturel et culturel – accroitre le tourisme durable sur le territoire Alcotra ».
Actions réalisées :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle du programme : http://www.cittametropolitana.torino.it/cms/agri-mont/strada-vigneti-alpini