Actualités
La crise sanitaire a été particulièrement dure pour les personnes âgées et leurs familles. Population particulièrement fragile face au virus, les risques ne se sont pas traduits uniquement par la maladie en elle-même mais aussi par l‘isolement durant le confinement.
Nos aînés isolés à domicile ont rencontré plusieurs types de difficultés qu‘ils devaient pour la plupart affronter seuls. Faire ses courses, faire ses tâches ménagères quotidiennes, suivre ses soins et traitements, autant d‘activités qui peuvent présenter des risques pour les plus de 65 ans et notamment celui des chutes à domicile. En France, près d‘une personne de plus de 65 ans sur trois et une personne de plus de 80 ans sur deux chutent chaque année, le plus souvent chez elles. Si elle ne peut pas se relever seule, il est important d‘intervenir rapidement car, plus la personne reste longtemps au sol, plus les conséquences pour sa santé peuvent être importantes :
Il est bien sûr vivement conseillé de limiter ce risque en aménageant son logement et en adoptant une hygiène de vie adaptée à son âge (activité physique régulière, apport suffisant de protéines, …). Mais une solution efficace et sécurisante existe : la téléassistance.
Outre le risque de chutes, d‘autres options sont proposées par le CIAS Grand Lac et son prestataire Securitas :
L’abonnement pour une personne seule ou un couple est de 17.60 € / mois (installation sur une ligne de téléphone). Il faut compter 4.30 € en sus pour la location d’un détecteur de chutes. Le premier mois d’abonnement est gratuit. Ensuite, tout mois commencé est dû. La résiliation se fait avec le retour du matériel au CIAS Grand Lac.Des aides financières sont possibles auprès des caisses de retraite ou du Conseil Départemental. Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Comment le faire installer chez soi ?Il convient de contacter le CIAS Grand Lac pour obtenir un dossier d’inscription. Il est important de transmettre les coordonnées de deux personnes minimum (famille, amis, voisins…) à prévenir dans un périmètre de 45 minutes de son logement.Une fois le dossier complet retourné, un agent du prestataire Securitas prend rendez-vous pour installer la téléassistance au domicile. En cette période épidémique, l’agent est équipé du matériel de protection sanitaire requis et respecte les gestes barrières.
Une chicane a été installée par Grand Lac, en accord avec la mairie de Viviers du Lac, au niveau du hameau de Terre Nue, sur la promenade du lac. Elle a été mise en place afin de ralent...
Le PLUi Chautagne a été arrêté au Conseil Communautaire du 25 février 2020 Pour consulter les pièces du PLUi de Chautagne arrêté veuillez cliquer ici...