Séniors, Territoire Venus d'ailleurs, ils racontent leurs histoires

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Ils viennent de Côte-d'Ivoire, d'Algérie, d'Espagne ou d'Italie : ces immigrés racontent leurs histoires

Lundi 14 mars à Aix-les-Bains, des jeunes et des anciens issus de l’immigration se sont rencontrés pour raconter l’exil, les joies, les peines… Et aussi l’espoir.

Après un travail de six mois, le CIAS de Grand Lac et Gaëlle Volker, une professeur de français du collège Garibaldi, ont fait échanger, raconter et se rencontrer des aînés et des adolescents issus de l’immigration. Ce projet, intitulé “Histoires vagabondes”, donnera lieu à la publication d’un recueil de leurs récits.

Si deux ou trois générations séparent les aînés suivis par le CIAS des collégiens de Garibaldi, ce qu’ils ont éprouvé, l’exil, la séparation, la famille qui se disloque présentent une singulière ressemblance. Une permanence de la dureté. Guerre, crise, chômage… pour nous grands moments de l’Histoire, pour eux consigne de leurs souvenirs personnels. Si certains maintiennent les conditions du départ à bonne distance, d’autres entrent dans le détail des lieux, des dates, des joies ou des peines. Dans tous les cas, compiler ces témoignages a réclamé de la patience, et de la méthode. Les agents du CIAS se sont chargés des aînés, visages familiers, lors des visites à domicile. Gaëlle Volker et Philippe Garin ont travaillé avec les collégiens suivant les cours de “français langue étrangère et seconde”, réservés aux jeunes dont le français n’est pas la langue maternelle.

En bref

  •  “Histoires vagabondes” est un projet du Centre intercommunal d’action sociale de Grand Lac, mené avec les élèves de Gaëlle Volker et les comédiens Philippe Garin et Françoise Sage.
  • Les six premiers mois ont été consacrés au recueil des témoignages d’anciens et de collégiens issus de l’immigration. Ils seront compilés dans un livre, qui contiendra aussi une histoire inventée par tous les participants au projet.
  • Retrouvez l'article du Dauphiné ici.