Eaux, Environnement S'exprimer pour protéger la ressource en eau !

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Jusqu'au 30 octobre 2024, le Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget (CILSALB) vous donne la parole pour construire collectivement son futur plan de gestion de la ressource en eau.

Une concertation ouverte à tous

Afin de bâtir le nouveau Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) le CISALB à besoin de vous pour comprendre votre perception et l'importance que vous accordez aux enjeux de l'eau sur le territoire.

Face aux effets du changement climatique sur notre territoire, il est essentiel de construire un nouveau plan de gestion, à la suite du bilan de la dernière décennie.

Les citoyens sont donc invités à participer en répondant à l'enquête «  Eau & climat, votre action compte !  ». Cette démarche vise à aider le CISLAB à mieux comprendre les perceptions et l'engagement des habitants face aux défis liés à la gestion de l'eau.

Chaque contribution sera précieuse pour dresser un panorama précis de l'opinion publique et du niveau d'implication des citoyens.

Agissez en quelques clics

Réchauffement climatique, engagement personnel, partage de la ressource en eau, désimperméabilisation des sol... en quelques minutes, venez partager votre avis : je réponds à l'enquête ici ! 

Le 1er plan de gestion de la ressource en eau en chiffres

  • 35 communes engagées dans une gestion vertueuse et exemplaire de l’eau.

  • 25 millions d’euros de travaux et investissements réalisés

Qu'est-ce que le CISALB ?

Depuis 1974 le Cisalb travail à l'échelle du bassin versant du lac du Bourget sur les grands sujets liés à l'eau et aux milieux aquatiques. Il a pour objectif de maintenir un bon état des eaux, de préserver et restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, de prévenir et protéger les enjeux humains contre l'impact des inondations.

Durant ces 10 dernières années, le CISALB a porté et animé un 1er plan de gestion de la ressource en eau sur le bassin versant du lac du Bourget : économies d’eau, débits réservés aux sources, sécurisation de l’eau potable, sensibilisation et sobriété des usages ont tracé la ligne de conduite des actions menées.

Des projets structurants déjà opérationnels

  • la sécurisation en eau potable du secteur de l’Epine par Grand Chambéry ou du pied du Revard par Grand Lac (projet dit «  Barreau Est  »)
  • des projets agricoles d’économies d’eau et de stockage d’eau de pluie ont été accompagnés et concrétisés
  • l’opération EAU climat, on agit ! issue de ce 1er plan de gestion a quant à elle réussi à engager 35 communes dans une gestion vertueuse et exemplaire de l’eau

Au total ce ne sont pas moins de 25 millions d’euros de travaux et investissements qui ont déjà été réalisés sur notre territoire, avec l’aide financière de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 11,5 millions d’euros. 

Construire un nouveau plan de gestion, ensemble

Dans la continuité de cette dynamique, et face au changement climatique qui impacte notre territoire, un nouveau plan de gestion est à bâtir, ensemble.

Le CISALB porte aujourd'hui une phase de concertation qui se veut large, regroupant l’ensemble des acteurs et représentants des usagers de l’eau.