Plages, Ports Opérations de sensibilisation et de contrôle au lac du Bourget

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Le lac du Bourget mérite toute votre attention !

Une présence tout au long de l'été

Vous devriez les apercevoir, chaque semaine, des bateaux sillonneront le lac du Bourget pour porter la bonne parole à ses usagers. Conseils de bonnes conduites, recommandations pour préserver nos milieux naturels  :

  • pas de barbecues ni de feux sauvages (même au bord du lac)
  • les déchets : on les ramène chez soi
  • les roselières sont protégées, on n'y pénètre pas ! 
  • le lac du Bourget dissimule quelques trésors historiques sous ses eaux : on n'y touche pas !

A bord : le CEN 73, le Conservatoire du littoral,  le Cisalb , la DDT 73,  la Direction régionale des affaires culturelles, le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous Marines.

La navigation aussi...

La bonne circulation sur le lac et le canal de Savières sera contrôlée au cours d'opérations spécifiques.

La gendarmerie, l'Office Français de Biodiversité, l'Office National des Forêts, la Direction Départementale des Territoires de Savoie veilleront aux bons comportements des usagers du lac. Le Parquet de Chambéry sera présent sur chacune des opérations. 

Une réponse pénale sera apportée à chaque infraction constatée et dans la mesure du possible en temps réel. Les alternatives aux poursuites (stage de citoyenneté environnementale, composition pénale) seront privilégiées pour les atteintes de faible impact environnemental et reconnues par leurs auteurs. Les atteintes les plus graves justifieront la saisie  ou l'immobilisation des véhicules/bateaux employés pour les commettre (dépôt de déchets, gestion illégale de déchets, circulation sur le lac sans titre de conduite ou de navigation valable) ou la saisie des matériels utilisés (détecteurs de métaux pour les atteintes aux cités lacustres inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO) et des poursuites devant le tribunal de police en cas de contravention ou le tribunal correctionnel en cas de délit.