Travaux Mise en place de deux ponts ferroviaires au Viviers-du-lac

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Mise en place de deux ponts ferroviaires À viviers-du-lac du 26 au 29 mai 2022 

Dans le cadre des travaux de suppression du passage à niveau n°18 de Viviers-du-Lac, SNCF Réseau effectuera durant le pont de l’Ascension une opération de 85 heures en continu afin d’installer deux ponts-rails sous la voie ferrée.

Les travaux seront réalisés pendant une interception des circulations ferroviaires entre Aix-les-Bains et Chambéry du mercredi 25 mai à 20h40 au dimanche 29 mai 10h00. La RD17 sera fermée les nuits de mercredi à jeudi et de samedi à dimanche de 20h30 à 6h00.

Une suppression opérée grâce à la volonté et au soutien de partenaires financeurs

L’objectif du projet est de supprimer ce passage à niveau et de le remplacer par des ponts ferroviaires surplombant deux voiries, l’une routière, l’autre réservé aux piétons et cycles.

Le programme comprend aussi la réalisation d’une déviation routière, d’un giratoire et d’aires de stationnement et de cheminement pour les cycles, piétons et personnes en situation de handicap.

Le Département, propriétaire et gestionnaire du réseau routier départemental, assure la maîtrise d’ouvrage des travaux portant sur les aménagements routiers (rétablissement RD ’17 et chemin du Mont Hymette, parkings, arrêts de bus, reprise des accès à la gare).

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré, assure la maîtrise d’ouvrage des travaux portant sur les aménagements ferroviaires.

La commune de Viviers-du-Lac assure la maîtrise d’ouvrage des travaux du giratoire de la Fontaine.

Le montant de 12 M€ est financé à 50% par l’Etat (et SNCF Réseau en phase d’étude), 18,25% par la région Auvergne-Rhône-Apes, 18,25% par le Département de la Savoie, 10,5% par l’agglomération (Grand Lac), 3% par la commune de Viviers-du-Lac.

A propos du passage à niveau n°18 

Le passage à niveau n° 18 de Viviers-du-Lac en Savoie se situe à l’intersection de la route départementale 17 et de la section de ligne Aix-les-Bains – Chambéry (ligne 900 000 : Culoz – Modane).

Ce passage se trouve en zone agglomérée, à proximité de la gare de Viviers-du-Lac, et ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Une route en courbe et contre courbe à fort dénivelé,
  •  En moyenne 104 trains et 10 000 véhicules par jour,
  • Des durées de fermeture du passage à niveau qui peuvent être conséquentes en cas d’arrêt de train en gare, des intersections de part et d’autre qui viennent créer des files de véhicules.

Les niveaux de trafics routiers et ferroviaires et la configuration défavorable du site ont conduit à inscrire ce passage à niveau au programme de sécurisation national, qui liste les passages à niveau considérés comme sensibles. Les partenaires ont alors décidé de la suppression de ce passage à niveau par l’aménagement de passages dénivelés.