Eaux, Environnement Immersion dans le bassin des Biâtres

Immersion dans cet immense bassin de 10 000 m3, d’une profondeur totale de 30 mètres, sur une hauteur de 11,7 mètres pour un diamètre intérieur de 35 mètres !

Publié le

Agrandir l'image (fenêtre modale)

Le bassin des Biâtres, situé à proximité du Petit Port d’Aix-les-Bains, dont Grand Lac est le maître d’ouvrage, est un chantier de 13,7 millions d’euros qui a pour objectif de réduire de 80% la pollution dans le lac du Bourget.
 
Actuellement la station d’épuration d’Aix-les-Bains ne peut pas recevoir toutes les eaux usées. En cas de forts intempéries, les eaux de pluie chargent le réseau d’eaux usées et 600 000 m3/an finissent par s’écouler dans le lac à cause du débordement des canalisations. Ces eaux non traitées sont chargées en phosphore qui déséquilibre l’écosystème du lac.
 
Grâce au bassin de stockage et de restitution des Biâtres, 80% de ces eaux usées seront stockées pour être renvoyée par la suite vers la station d’épuration afin qu’elles soient traitées (86% du phosphore présent est ainsi capté) puis rejetées directement dans les eaux mouvantes du Rhône.