PÉNURIE D’EAU POTABLE !

La sécheresse perdure. Le bassin versant du lac du Bourget est officiellement passé en situation de crise, le niveau le plus élevé jamais atteint sur le département. Malgré le lac, notre territoire se retrouve également en forte tension. A la clef : un risque réel de pénurie d’eau dans les prochaines semaines.

Publié le

Hand,Under,Faucet,Without,Water - Agrandir l'image (fenêtre modale)

La sécheresse et la canicule observées dernièrement impactent sévèrement les niveaux de ressources en eau. Ceux-ci sont aujourd’hui très largement inférieurs aux niveaux enregistrés à la même époque au cours des 5 dernières années. Les cours d’eau sont à sec ou presque, des sources ne coulent plus.

L’ensemble du territoire de Grand Lac est concerné avec, partout, des niveaux de ressource en eau inférieurs de 10 à 60 % aux normales saisonnières. Aucune commune n’est épargnée.

Le lac, une ressource qui n'est pas inépuisable

Contrairement aux idées reçues, le lac n’est pas la solution miracle. La ressource est limitée par la capacité de production de l'usine d’eau potable de Mémard : en temps normal, celle-ci pompe l’eau 14 heures/jour. Actuellement, le service des eaux de l’agglomération fait fonctionner l’installation 22 heures sur 24 (24 heures/24 le 28 juillet), pour ensuite acheminer l’eau en fonction des besoins sur une large part du territoire autour d'Aix-les-Bains.

Il reste donc très peu de marge de manœuvre. Et compte tenu des projections de météo France, une pénurie d’eau potable s’avère plus que probable dès le mois d’août. Une pénurie susceptible d’induire des choix drastiques en termes de distribution.

Soyons acteurs, diminuons nos consommations 

Malgré cette situation de crise, le service des eaux de Grand Lac enregistre une hausse des volumes de consommation sur le territoire.

Or il s’avère aujourd’hui vital de diminuer la consommation d’eau, d’adopter de nouveaux comportements, d’utiliser ce bien commun avec bon sens, pour mieux pouvoir le partager.

Au-delà des restrictions préfectorales officielles, quelques conseils de base, pour le quotidien :

  • Ne pas prendre de bain et diminuer le temps passé sous la douche ;
  • Attendre que la situation s’améliore pour laver sa voiture ou son vélo ;
  • Ne pas faire tourner le lave-vaisselle à moitié plein ;
  • Diminuer le nombre de machines à laver ;
  • Ne pas remplir ou compléter le niveau des piscines ;
  • N'arroser aucune plantation (sauf arbres et arbustes de moins d'un an).

Retrouvez l'ensemble des mesures sur le site de la Préfecture de la Savoie ici !