Vélo électrique (VAE)

L’aide à l’achat VAE pour les habitants de GRAND LAC est relancée après cette période de confinement !

Information importante : En raison des mesures de protection imposées, un nouveau dispositif pour la DISTRIBUTION DES BONS a été mis en place, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, via le planning de réservation :

(réservations disponibles à partir de vendredi 15/05/20)

 

Nouveaux horaires :

AIX-LES-BAINS: au nouvel espace VELODEA: 315 Boulevard président Wilson, 73100, Aix les Bains

Les mardis et Mercredis : de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Et,

En Chautagne : les jeudis matin à la MSAP de Ruffieux : de 10H à 12H30 , RDV au 172B Rue de Jérusalem ZA, 73310 Ruffieux

Dans l’Albannais : les jeudis après-midi à la MFS d’Entrelacs : de 13H30 à 18H00 , RDV au 60 rue Joseph Michaud, 73410 Albens

 

Possibilité de location de VAE sur place : vaegrandlac@agence-ecomobilite.fr

 

Contact :

Mail : vaegrandlac@agence-ecomobilite.fr

Téléphone : 06 95 20 25 76

Liste des pièces acceptées :

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il doit comporter votre nom et votre prénom et doit être récent : moins DE 3 MOIS à la date de dépôt de la demande.
Il peut s’agir par exemple d’un des documents suivants :
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d’électricité ou de gaz
    Quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d’eau
  • Avis d’imposition ou certificat de non-imposition
  • Justificatif de taxe d’habitation
  • Attestation ou facture d’assurance du logement
  • Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement

Vélocistes partenaires :

 

 Le VAE c’est quoi ?

Dans le cadre de ses actions de promotion des déplacements alternatifs, Grand Lac propose une aide de 200€ aux administrés de son territoire pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. 

Les Vélos à Assistance Électrique, ou VAE, sont considérés comme de simples vélos au regard de la législation. En revanche, ils disposent d’un moteur qui fournit une assistance au pédalage, jusqu’à 25 km/h. Démarrages et franchissements de côtes sont facilités. Avec un effort identique, il est donc possible de doubler les distances parcourues, avec une autonomie moyenne de 50 km.

Le moteur de 250 W maximum, tire son énergie d’une batterie. Son emplacement varie en fonction des modèles. Le contrôleur intégré est le cerveau de la motorisation et la console, située au guidon, permet d’accéder aux différents modes de conduite disponibles.

La mobilité durable, un engagement de Grand Lac

Depuis plusieurs années, Grand Lac développe des actions en faveur d’une mobilité plus durable en partenariat avec l’Agence Ecomobilité, à qui elle confie la mise en œuvre et l’animation de dispositifs, comme l’opération « VAE ».

Le partenariat avec cette structure se renforcera dans quelques semaines : en effet, Grand Lac sera membre de la SPL (Société Publique Locale), statut choisi pour l’évolution de cette structure bi départementale. Ce choix de la collectivité démontre, s’il le fallait, l’intérêt de Grand Lac de proposer des modes de déplacements alternatifs.

L’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique, d’un montant de 200€, est ouverte à toutes les personnes majeures, habitant sur le territoire de l’agglomération et est cumulable avec d’éventuelles aides communales (un seul bon par personne, valable 2 mois, par période de 5 ans et dans la limite des crédits inscrits au budget de l’agglomération, selon l’ordre d’arrivée des demandes). Ce bon permet de bénéficier directement d’une réduction chez les vélocistes partenaires de l’opération* (offre valable sur tous les VAE hors VTT et vélo de course électrique).

 

Découvrez notre vidéo :