Composter en habitat individuel

Réservez votre bac à compost auprès de Grand Lac !

Muni d’un couvercle pour déposer vos déchets, et de trappes latérales pour faciliter le brassage et la récupération du compost, il doit être installé à même le sol, sur une surface plate et constituée de terre ou d’herbe.

Lors de la récupération du composteur, une formation vous est proposée par Grand Lac pour gérer au mieux votre compost. Vous verrez c’est facile !

 

Quels déchets composter ? 

Quel coût ?

Le composteur vous est proposé contre une participation financière de 15 € (un composteur par foyer tous les 5 ans). Le règlement s’effectue par chèque à l’ordre du trésor public, lors de la remise du composteur, dans les locaux de Grand Lac.

A savoir : Si vous souhaitez vous équiper d’un deuxième composteur (pour avoir un bac d’apport et un bac en maturation) ou que celui fourni par Grand Lac est abimé avant le délai de 5 ans, les Chantiers Valoristes à Drumettaz en proposent à prix réduit (http://www.chantiers-valoristes.fr/) ou vous pouvez en fabriquer un avec des matériaux de seconde main :

Pour fabriquer votre propre composteur:

Téléchargez le Tuto de l’ ADEME

Téléchargez le Tuto Réseau Compost Citoyen

 

Comment réserver votre composteur ?

Par téléphone : 04 79 61 74 75

Par mail : tri@grand-lac.fr

 

Le compostage en tas

Vous pouvez aussi opter pour la technique du compostage en tas, qui ne nécessite pas l’utilisation d’un bac à compost : elle est idéale si vous avez de l’espace et peu de temps à consacrer au compostage. Elle consiste à regrouper les biodéchets en tas (0,5 m à 1,5 m en moyenne), directement sur le sol  pour faciliter la colonisation par les vers et les insectes.

Quelques conseils :

Privilégiez un endroit ni trop près ni trop loin de votre maison, caché, bien drainé, à mi-ombre et à l’abri du vent !

Si le compostage en tas possède de nombreux atouts (un volume libre et évolutif, l’humidification naturelle par les pluies, l’aération importante et le brassage aisé), il faut bien veiller quand même à surveiller régulièrement le tas et à déposer les déchets frais au milieu pour éviter d’attirer les animaux.