Actualités


COVID-19 : fermeture d’établissements et suspension de certains services et chantiers

⚠️Suite aux annonces du gouvernement afin de limiter au maximum la propagation du virus Grand Lac ferme temporairement au public les équipements suivants  jusqu’à nouvel ordre :

❎ L’accueil physique au siège de Grand Lac (accueil téléphonique maintenu)
❎ L’accueil physique dans les relais / MSAP – MFS (accueil téléphonique maintenu)
❎ Le centre aquatique Aqualac

 Aqualis
Toutes les déchetteries du territoire
Les accueils de l’office de tourisme intercommunal “Aix-les-Bains Riviera des Alpes”
 La capitainerie du Grand Port
 Les gymnases intercommunaux (Marlioz et Garibaldi à Aix-les-Bains, Carole Montillet à Entrelacs)
 Les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Grillons à Aix-les-Bains et des Fontanettes à Chindrieux ainsi que la résidence autonomie de l’Orée du Bois sont bien évidemment interdites, afin de protéger nos aînés.

 

⚠️ Certains services en lien avec le public sont également suspendus :

 La consultance architecturale (accessibles habituellement au siège de Grand lac et au sein des relais Grand Lac de Ruffieux et Entrelacs)
 Les permanences pour la distribution des subventions pour les vélos à assistance électrique (accessibles habituellement au siège de Grand Lac)
Les permanences de l’ASDER (habituellement à Aix-les-Bains et au sein des relais Grand Lac de Ruffieux et Entrelacs) sont effectuées à distance : info@asder.asso.fr

Les permanences de la Maison du projet à Marlioz qui avait lieu dans l’ Immeuble la Cité à Aix les Bains (Grand Lac, Ville, ADIL, Conseil Citoyen et Agence Ecomobilité)

 La remise de composteurs ou l’installation de composteurs collectifs en pied d’immeuble
 La mise à disposition des broyeurs dans les communes
 La collecte des encombrants
 Tous les services de transports scolaires sont suspendus
Le service de transports en commun Ondéa a été adapté

 

⚠️ Sur arrêté Préfectoral, toute activité de plaisance, de tourisme ou de loisir nautique est interdite sur le lac du Bourget et le canal de Savières jusqu’au 10/05/2020 inclus.

⚠️ Tous les chantiers sont suspendus jusqu’à nouvel ordre (notamment le Bassin des Biâtres à Aix-les-Bains, PAE des Sources à Grésy-sur-Aix), ce qui pourra potentiellement perturber la circulation lors de la reprise de ces chantiers, et chambouler les calendriers annoncés.

 


 

💧 Eau potable : 

Le service des eaux reste disponible au 04 79 61 74 74 mais la priorité est donnée aux urgences (fuites, absence d’eau…).

Pour toutes autres demandes, merci d’adresser un mail sur l’adresse servicedeseaux@grand-lac.fr ou de compléter les formulaires en ligne.

A compter du 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, pas de facture émise et pas de prélèvement effectué (mensuel et à échéance). Ils vont être reportés, les modalités restant à définir.

 

♻️ Valorisation des déchets :

Le service de collecte des déchets est assuré pour les ordures ménagères, les emballages et le verre.

En prévision de la fermeture du centre de tri de Chambéry qui n’est pas automatisé, Grand Lac demande à ses usagers de garder, dans la mesure du possible, leurs emballages recyclables (cf. guide du tri ici) à domicile. Il est impératif de continuer à trier ses déchets et de privilégier le stockage dans l’attente de la réouverture du centre de tri, plutôt que de les jeter à la poubelle résiduelle.
Concernant les déchets végétaux qui ne peuvent plus être déposés en déchetterie, des solutions de compostage ou de broyage à domicile existent (le prêt de broyeur par l’agglomération ayant été suspendu).
Pour les encombrants dont le ramassage n’est plus assuré, Grand Lac invite à les garder et à les stocker le temps du confinement et rappelle que tout dépôt sauvage est passible d’une amende pouvant aller de 35 à 1500€ selon le type de dépôt sauvage (Art R632-1, Art R633-6 et Art R635-8 du Code pénal).
Enfin, concernant les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour leur protection individuelle, il est recommandé d’enfermer ces déchets dans un sac en plastique et de les jeter dans les ordures ménagères résiduelles, elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

Vous aimerez aussi lire



Projet du PLUi Chautagne arrêté

Le PLUi Chautagne a été arrêté au Conseil Communautaire du 25 février 2020 Pour consulter les pièces du PLUi de Chautagne arrêté veuillez cliquer ici...



Service Eau: Avis de SUSPENSION d’enquête publique

Mise à jour au 17/03/2020 AVIS DE SUSPENSION D’ENQUÊTE PUBLIQUE Protection sanitaire et dérivation des eaux du forage de Brison-les-Oliviers Commune de BRISON SAINT INNOCENT En applicat...