Les couches lavables

Vous souhaitez vous renseigner sur les couches lavables ? Emprunter notre kit d'essai gratuitement.

Publié le
Dernière modification le

Osez les couches lavables !

Participez à un atelier couches lavables

Proposés par le service valorisation des déchets de Grand Lac, des ateliers sont ouverts à tous et gratuits. Retrouvez les dates de tous les ateliers à venir ici. 

Lors de ces ateliers, vous découvrirez :

  • Les différents modèles et marques de couches lavables existants.
  • Des conseils pratiques pour leur utilisation au quotidien : stockage, lavage et séchage.
  • Les enjeux environnementaux, économiques & sanitaires des couches lavables.

Plus de renseignements auprès du service valorisation des déchets par téléphone : 04 79 61 74 75 ou par e-mail : tri@grand-lac.fr

Empruntez un kit d’essai 

Si vous souhaitez tester les couches lavables avant d’en acheter, vous pouvez emprunter pendant 3 semaines, l’un des kits que Grand Lac met à votre disposition.

Les kits existent en plusieurs tailles pour des enfants de 2 à 15kg, et sont composés de 15 à 20 modèles de couches différents et de plusieurs accessoires utiles (filet de lavage, sac à couches…). Le prêt de ces kits est réservé uniquement aux habitants de Grand Lac ayant au préalable participé à un des ateliers d'information. 

Entre chaque emprunt,  les couches sont lavées et désinfectées par l’entreprise adaptée « Blanchisserie Aix’Eco » à Aix-les-Bains.

Pourquoi passer aux couches lavables ? 

  • C’est plus sain pour votre enfant : Les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques et toxiques et ne provoquent pas ou très peu d’érythèmes fessiers.
  • Vous faites un geste pour l’environnement : De la naissance à environ 2 ans et demi, un enfant produit 1 tonne de déchets avec des couches jetables : en volume, cela représente une pièce de 10m² remplie du sol au plafond. Utiliser des couches lavables permet donc de réduire la production de déchets du foyer.
  • Vous faites des économies : Utiliser des couches lavables peut coûter jusqu’à 3 fois moins cher que des jetables : entre 500 et 1000€ d’économies en moyenne pour un enfant, de la naissance à la propreté. Elles peuvent servir à plusieurs enfants et il est possible de les acheter d’occasion ou de les louer.   

Qu’est-ce qu’une couche lavable et comment ça marche ? 

Les couches lavables d’aujourd’hui ont bien évolué par rapport à celles qu’utilisaient nos grands-mères : plus performantes, plus faciles à mettre et plus ergonomiques. De nombreux modèles existent, pour s’adapter à votre enfant et à votre mode de vie.

La composition d’une couche lavable :

  • Une couche qui forme la partie absorbante, en tissu. On peut y ajouter une ou plusieurs doublures pour plus d’absorption.
  • Un voile de protection pour retirer facilement les selles : il se place dans la couche.
  •  Une culotte de protection imperméable pour empêcher les fuites : à mettre par-dessus la couche.  

Un blog 100% couches lavables !

Laurent de Zéro Toxique, l'animateur des réunions couches lavables de Grand Lac a récemment créé un blog dédié à 100% aux couches lavables. Une mine d'informations utiles pour les parents débutant ou pratiquant les couches lavables qui souhaitent en savoir plus sur le sujet !

Cliquez ici pour consulter son blog.