Trier et réduire ses déchets La réduction des déchets

Réduire ses déchets, c’est avant tout ne pas en produire ! Evitez d'acheter des produits sur-emballés, faire réparer, donner… les astuces sont nombreuses et faciles à mettre en place. Tout en faisant des économies, vous ferez une bonne action pour l’environnement. Et dans ce domaine, chaque geste compte !

Publié le
Dernière modification le

Les bonnes astuces au moment de l'achat

La production de déchets débute principalement au moment des achats. Entre le suremballage et le gaspillage, posez-vous les bonnes questions et modifiez vos habitudes pour produire moins de déchets et, surtout, faire des économies.

Faire réparer et/ou acheter en recyclerie

Où aller ?

A Drumettaz, un chantier d’insertion récupère des matériaux et des objets afin de leur redonner vie en mobilier, jouets, vaisselle, produits de bricolage et de loisirs… Ils sont ensuite revendus dans leur magasin à des prix recyclés !

  • Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le dimanche, lundi, mardi matin et jeudi matin.
  • 778 route de Drumettaz, 73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND
  • 04 79 52 20 75

N’avez-vous jamais eu besoin d’une perceuse pour faire deux petits trous ? Que faire ? Acheter, louer ou… oser emprunter à son voisin ? Nous avons tous chez nous des objets que nous utilisons très peu de fois dans l’année. Saviez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes par an dans un foyer ? Nos placards regorgent d’autres biens aussi : l’appareil à fondue, la tente, les raquettes de neige… Ces objets sont utiles, mais impossible de tout avoir chez soi pour des raisons de coût et d’espace. Alors pourquoi ne pas partager entre voisins ?

Comment faire ? Apposer l’étiquette «  Je prête  » sur votre boite aux lettre. Elle est disponible au siège de Grand Lac ou dans votre mairie.
 

Je recycle / je valorise ou j'évite les déchets pour ne pas jeter

On estime que vous recevez en moyenne près de 40kg de documents non adressés chaque année, soit sur le territoire de Grand Lac, près de 1.200 tonnes de déchets papier qui sont triés par vos soins pour être recyclés. Quand ils ne sont pas préalablement triés, ils sont jetés dans la poubelle des ordures ménagères et ensuite incinérés.  Il est donc important de limiter ce type de déchets et de vous permettre de choisir si vous voulez ou non-recevoir ces documents.

Dites STOP à la pub en apposant un autocollant “Stop-pub” sur votre boite aux lettres
Où trouver l’autocollant ?  Cet autocollant est disponible dans votre mairie ou au siège de Grand Lac.