Actualités


Approbation de la révision du SCoT métropole Savoie

Au terme d’un travail approfondi qui s’est étendu sur une période de plus de deux ans, le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Métropole Savoie a été  approuvé  par les élus du Comité Syndical lors de la séance 08 février 2020. Après les procédures administratives d’usage, le SCoT est exécutoire depuis le 03 août 2020.

UN SCoT, C’EST QUOI ?

Le SCoT est un document d’urbanisme. Il est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie, pour 15 à 20 ans. Il fixe des orientations en matière d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement…

Les PLH (Programmes Locaux de l’Habitat), PDU (Plans de Déplacements Urbains, PLU (Plans Locaux d’Urbanisme), PLUi (Plan Locaux d’Urbanisme Intercommunaux), doivent être compatibles avec le SCoT.

Carte su ScoT

Le territoire du SCoT c’est … 

– 1 200 km², dont 30% de plaine, 18% de coteaux et 52% de zones montagneuses.

– 107 communes dont près des 2/3 ont moins de 1 000 habitants.

– 246 147 habitants (INSEE 2017, donnée en vigueur au 01-01-2020), soit 57% de la population savoyarde sur 19% de la superficie du département.

– 80% de la population vit dans la plaine fortement impactée par des spécificités liées aux risques, à l’hydrographie et à la richesse écologique.

 

QUI ÉLABORE, RÉVISE ET MET EN ŒUVRE LE SCoT ?

Ces missions sont assurées par le Syndicat mixte Métropole Savoie, qui regroupe les 3 intercommunalités suivantes :

                                                                        

Ce Syndicat mixte, présidé par Jean-Claude MONTBLANC, est administré par un Bureau et un Comité syndical composés d’élus représentant ces trois intercommunalités.

UNE VISION A 2040 
Le SCoT de Métropole Savoie repose sur un projet de territoire partagé à horizon 2040. Ce projet, porteur d’une vision pour un territoire ambitieux, agile, équilibré et frugal, se fonde sur 4 piliers essentiels :

– Un territoire d’accueil structuré, fonctionnel et solidaire ;

– Un territoire respectueux et mobilisateur de ses ressources, dans une logique d’emploi, de bien-être territorial et de service rendu aux populations ;

– Un territoire intégré et connecté au sein des dynamiques économiques du sillon alpin et de l’axe Lyon-Turin ;

– Un territoire résilient face aux défis climatiques et environnementaux.

 

Pour en savoir plus sur le SCoT (possibilité de télécharger les documents applicables) et sur le Syndicat mixte Métropole Savoie, rendez-vous sur : www.metropole-savoie.com

 

Vous aimerez aussi lire



Service Eau: Avis de SUSPENSION d’enquête publique

Mise à jour au 17/03/2020 AVIS DE SUSPENSION D’ENQUÊTE PUBLIQUE Protection sanitaire et dérivation des eaux du forage de Brison-les-Oliviers Commune de BRISON SAINT INNOCENT En applicat...



Accord'age

Port’age de livres : un projet pour rompre l’isolement des personnes âgées

Goûter au plaisir de la discussion et de la lecture malgré les difficultés liées au vieillissement. Un bel objectif du projet « port’Age de livres » animé par le CIAS Grand Lac et a...