Actualités


1000eme visite du relais d’Entrelacs

Un événement en présence du Préfet de la Savoie

Le relais d’Entrelacs a fêté sa 1000ème visite le 13 juin 2019, en présence de Monsieur LAUGIER le Préfet de Savoie, son secrétaire général Monsieur MOLAGER, le Président de Grand Lac Dominique DORD, Bernard MARIN Vice-Président en charge de la territorialisation et maire d’Entrelacs ainsi que les maires des communes délégués d’Entrelacs, des élus Grand Lac et les partenaires du relais / MSAP qui y tiennent des permanences.

 

Un grand succès auprès des habitants

En 2018, le Relais d’Entrelacs avait déjà accueilli pas moins de 1298 visites ! Et depuis le début de l’année, les agents ont reçus plus de 1000 visites, 50 mails et 338 appels pour 1278 motifs de sollicitations.

Les visites comptabilisées pour les permanences partenaires concernent à 64% les compétences Grand Lac et 36% le domaine de la MSAP. A cela s’ajoute des animations ponctuelles (fêtes du  vélo, job d’été, initiation à l’informatique…).

 

Tous les profils sont accueillis : 9% ont moins de 25 ans, 18% plus de 65 ans, 36% ont entre 50 et 65 ans et 37% entre 25 et 50 ans.

Les relais reçoivent 57% de femmes et 43% d’hommes dont 27% sont des demandeurs d’emploi, 29% des inactifs et 44% des actifs.

C’est surtout la proximité le rapport humain et l’écoute qui attirent les habitants, comme en témoigne cette retraitée de 80 ans résidant à Albens : « Suite au décès de mon mari, j’ai été accompagnée dans mes démarches : refaire la carte grise de notre véhicule, dossier de demande pour  la pension de réversion… Lors de cette douloureuse période, j’ai apprécié l’amabilité, l’accueil et l’efficacité de Nadège et Marie. Je n’ai aucune critique à faire sur le relais, j’ai toujours trouvé une écoute et des conseils. ».

Et les chiffres le prouvent : les sollicitations sont à 67% faites via une visite au relais pour seulement 29% par téléphone et 4% par mail.

Enfin, le relais est également très utile pour l’emploi local et une aide précieuse pour les demandeurs d’emplois comme en témoigne cette active de 45 ans «  Le relais m’a aidé dans mes démarches de recherche d’emploi. Nous avons refait mon CV qui a été transmis à une entreprise d’Albens. Aujourd’hui je suis salariée proche de mon domicile, c’est un bonheur ! ».

En effet, 27% des offres d’emploi diffusées ont été pourvues grâce à la pré-sélection du relais d’Entrelacs.

A l’heure des annonces du gouvernement national sur les « Maisons France Service », qui devraient se substituer aux MSAP, Grand Lac coche presque toutes les cases de ces futures structures grâce à son travail précurseur sur la territorialisation.

Le succès des relais Grand Lac n’est donc plus à prouver mais à maintenir sur le long terme.

Vous aimerez aussi lire



Bassin des Biâtres

Les travaux du bassin de rétention des Biâtres ont démarrés en septembre. Ils permettront l’édification d’un immense bassin de 10 000 m3, extensible, dans le futur de 5 000 ...



PLUi Albanais Savoyard approuvé – pièces du PLUi

1- RAPPORT DE PRÉSENTATION Cahier 1 Présentation du territoire approbation Cahier 2 Contexte paysager approbation Cahier 3 État initial de l’environnement approbation Cahier 4 conte...