Réduire ses déchets

Grand Lac s’engage dans la démarche

logo_tzdzg-pays-savoie-impresion

Aux côtés de :

  •  Chambéry métropole
  • Grand Lac Communauté d’agglomération du Lac du Bourget
  • Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A)
  • Syndicat de traitement des ordures de l’Albanais (SITOA)
  • Le CRITT (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie)

Territoire zéro gaspillage zéro déchet et Économie circulaire

 L’économie et l’organisation de notre société tournée vers le tout croissance, selon un modèle linéaire, n’est plus possible. Nos modèles de société fondés sur une croissance sans limite sont voués à un échec plus ou moins rapides, car se heurte aux limites physiques de notre planète.

Réduire, réutiliser, recycler. Ces trois maîtres mots de l’économie circulaire sont notre fil conducteur. Les collectivités s’engagent sur des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets qui ne peuvent être évités, dans une perspective d’économie circulaire. En associant tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations), elles s’engagent à mettre en œuvre des solutions concrètes pour aider à faire évoluer les gestes et pratiques du quotidien.

Il s’agit donc d’une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage des déchets au plus proche du territoire.

La philosophie du projet

  • Mettre le territoire en mouvement
  • S’appuyer sur les forces en présence et la « chaine de valeur » Déchets
  • Esprit de décloisonnement et de mutualisation
  • Volonté d’interconnexion avec les autres démarches et outils de planification : pour gagner en efficience

Notre objectif

Être un territoire vitrine, propice aux expérimentations  permettant de contribuer aux objectifs du projet de Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014 -2020.

 

LES PREMIÈRES ACTIONS

Je prête à mes voisins et vous ?

étiquette je prete

N’avez-vous jamais eu besoin d’une perceuse pour faire deux petits trous ? Que faire ? Acheter, louer ou… oser emprunter à son voisin ? Nous avons tous chez nous des objets que nous utilisons très peu de fois dans l’année. Saviez-vous qu’une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes par an dans un foyer ? Nos placards regorgent d’autres biens aussi : l’appareil à fondue, la tente, les raquettes de neige… Ces objets sont utiles, mais impossible de tout avoir chez soi pour des raisons de coût et d’espace. Alors pourquoi ne pas partager entre voisins ?

Le prêt entre voisins a trois avantages clés :

  • Social : tisser de l’entre-aide entre voisins
  • Économique : acheter moins mais utile et de meilleur qualité
  • Environnemental : préserver nos ressources et générer moins de déchets

COMMENT PARTAGER ? L’étiquette « Je prête » disponible au siège de Grand Lac 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ou dans toutes les communes membres de l’agglomération.
Pour aller plus loin : http://tiny.cc/jeprete

 

Autres démarches conduites  par Grand lac

Stop pub

GRAND LAC _Stop-Pub

On estime qu’un foyer français reçoit en moyenne près de 40kg de documents non adressés chaque année, soit sur le territoire de Grand Lac, près de 1.200 tonnes de déchets papier qui sont triés par les habitants pour être recyclés. Quand ils ne sont pas préalablement triés, ils sont jetés dans la poubelle des ordures ménagères et ensuite incinérés.  Il est donc important de limiter ce type de déchets et de permettre aux habitants de choisir s’ils veulent ou non recevoir ces documents.

Pour cela une solution : Dites STOP à la PUB en apposant un autocollant « Stop-pub » sur votre boite aux lettres

Où trouver l’autocollant ?  Cet autocollant est disponible dans vos mairies, au siège de Grand Lac et sur simple demande en appelant au 04-79-61-74-75.

 

La Recyclerie

778 route de Drumettaz

73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND

04-79-52-20-75

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Magasin fermé le dimanche, lundi, mardi matin et jeudi matin.

Ce chantier d’insertion récupère des matériaux et des objets afin de leur redonner vie tels que mobilier, jouets, vaisselle, produits de bricolage… Ils sont ensuite revendus dans leur magasin de Drumettaz-Clarafond à des prix recyclés !

chantiers valoristes

http://www.chantiers-valoristes.com/

Lien vers le site : http://www.reduisonsnosdechets.fr/

réduisons nos déchets

 

 

Les bons gestes

Réduire ses déchets, c’est aussi ne pas en produire. En plus de faire des économies, vous ferez un geste pour l’environnement. Et dans ce domaine, chaque geste compte !
La production de déchets débute principalement au moment des achats. Entre le suremballage et le gaspillage, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, de modifier nos habitudes pour produire moins de déchets et faire des économies.